Communiqué de presse : Solidarité avec les Kurdes de Syrie et stupéfaction après les propos d'un représentant de l'État à Marseille

Selon des propos rapportés par plusieurs organes de presse, Gilles Gray, directeur de cabinet du préfet de police de Marseille, a tenu des propos pour le moins inadmissibles venant d'un représentant de l'État.

Alors que les Kurdes un peu partout en Europe en appellent à la solidarité pour aider  leurs compatriotes de Syrie à faire face à l'offensive de "Daesh" à Konabé et que la délégation qu'il rencontrait ne demandait qu'une autorisation de manifester, le directeur de cabinet du Préfet de police a tenu des propos choquants tant sur la forme que sur le fond, leur déniant le droit à toute solidarité internationale et leur suggérant, entre autres, de quitter la France et d'aller combattre en Syrie auprès des "leurs".

Le fait que ce discours ait été tenu en petit comité n'excuse rien tant sur la façon de traiter et de voir les Kurdes qui vivent en France quelle que soit leur nationalité, que le parallèle et les propos tout aussi hallucinants concernant les Juifs de France, invités eux aussi à quitter la France pour s'enrôler dans l'armée israélienne.

 Devant la gravité des propos tenus, le préfet des Bouches-du-Rhône comme le ministère de l'intérieur ne peuvent se retrancher derrière le fait qu'il s'agirait de propos personnels qui n'engagent pas l'État  mais se doivent de réagir rapidement en rappelant aux agents de l'État placés sous leur autorité les valeurs de la République qu'ils ont vocation à respecter et en prenant les sanctions qui s'imposent.

 Ce qui se passe dans la région de Kobané et ailleurs en Syrie et en Irak, face à la barbarie d'une organisation terroriste qui n'a rien à voir ni avec un État, ni avec une religion, est un crime qui nous concerne toutes et tous, qu'elles que soient nos convictions philosophiques ou religieuses. Je veux ici, une nouvelle fois, exprimer ma solidarité à tous les Kurdes notamment syriens qui se sentent à juste titre abandonnés par la communauté internationale. Comme en Irak, il est urgent de venir en aide aux Kurdes face à la barbarie de Daesh.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche