Quatre classes du lycée professionnel des Collines en visite à Strasbourg

Quatre classes du lycée professionnel des Collines en visite à Strasbourg

J'ai reçu avec beaucoup de plaisir ces jeunes de Rive de Gier au Parlement européen à Strasbourg.

le progrès du 19-12-2010

En cette dernière semaine d'école avant les vacances de Noël, quatre classes du lycée professionnel des Collines se sont rendues au Parlement européen de Strasbourg, répondant ainsi à l'invitation de Marie-Christine Vergiat, députée européenne Rhône-Alpes.

Au cours d'un échange très convivial, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement au quotidien de la « ruche européenne », le rôle de la députée, les positions défendues par son parti (le Front de gauche européen) sur les dossiers brûlants du moment, par exemple les atteintes aux droits de l'Homme dans différents pays.

Dans le cadre solennel de l'hémicycle, les lycéens ont ensuite assisté pendant une heure à la séance plénière traduite simultanément en vingt-trois langues. Captivés, ils ont pu écouter en direct l'intervention engagée de Mme Vergiat à propos des droits de l'Homme.

Les jeunes Ripagériens se sont également rendus à cinquante kilomètres de Strasbourg pour visiter le camp de concentration du Struthof. Au-delà du travail de mémoire et du contenu historique, ils ont pu faire le lien entre les deux visites et surtout mesurer l'importance de la fraternité entre les peuples dans la construction européenne.

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche