Tanzanie : Le président John Magufuli détruit désormais beaucoup plus qu’il ne construit.

Voir la vidéo

Je suis intervenue en session plénière au sujet de la Tanzanie le 13 décembre 2018 pour dénoncer l'accroissement des violations des droits de l'Homme dans ce pays dirigé depuis 2015 par John Magufuli.

La vidéo de mon intervention est également disponible sur ma chaîne Youtube.

"Depuis l’arrivée au pouvoir de John Magufuli en 2015, la situation se détériore en Tanzanie et c’est particulièrement vrai depuis le début de l’année. Journalistes, bloggeurs, opposants politiques, défenseurs des droits peuvent être arrêtés à tout moment, voire assassinés.

Ainsi le 22 février dernier, Mr Godfrey Luena, député du principal parti d’opposition a été tué à la machette devant chez lui. 6 chaines de télévision, 2 stations de radio ont été suspendues.

En Mars, une nouvelle loi sur les communications soumet toute antenne de radio ou télévision en ligne à une licence et à une taxe de 900 euros, somme prohibitive dans le pays. Tout contenu « causant de la gêne » ou « conduisant à un désordre public » peut désormais être supprimé grâce à une nouvelle loi sur la cybercriminalité.

L’homosexualité est passible d’une peine de 30 ans de prison, voire la prison à perpétuité et le commissaire régional de Dar Es Salaam a menacé de rafler les personnes soupçonnées d’homosexualité pour les soumettre à des tests annaux et des thérapies de conversion.

Les jeunes filles subissent violences sexuelles, mariages forcés et sont exclu de l’école si elles sont enceintes.

Cela n’empêche pas le tourisme de se développer notamment dans la magnifique région du Serengeti.

Cela pourrait être une aubaine si le contrôles des terres à des fins spéculatives n’aggravait pas les tensions dans la région au détriment tout particulièrement de la population Masaïe.

Il semble que Tingatinga, le « bulldozer », surnom du président, détruit désormais beaucoup plus qu’il ne construit."

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche