"Travaillons ensemble" : un appel pour un collectif unitaire à gauche !

"Travaillons ensemble" : un appel pour un collectif unitaire à gauche !

Le 1er mai 2016 sortait l’Appel des 100 qui visait à unifier et à construire une alternative après les 5 années du quinquennat de Hollande-Macron, la déchéance de nationalité, ou la loi El Khomri contre le code du travail. L’Appel des 100 associait donc des forces et courants venus du Front de gauche, des écologistes, des socialistes, des syndicalistes, des associatifs, des personnalités universitaires ou culturelles.

L'appel « travaillons ensemble ! » que j'ai co-signé a été publié le 15 septembre 2017 et vise à multiplier les « passerelles » à gauche, pour envisager à nouveau des convergences.

Retrouvez cet appel ci-dessous et pour plus d'infos, cliquez sur le lien :
https://www.passerellesagauche.fr/ 

Et mon interview appelant à la signature de cet appel ici

Travaillons ensemble
Signez l'Appel pour un collectif unitaire à gauche

"Les propositions d’alternatives sont présentes dans la société.

Le rejet massif de la loi El Khomri en 2016 reste prégnant. Il conduit au rejet des ordonnances anti sociales qui vont aggraver la casse du droit du travail. Le social reste au cœur des préoccupations d’une majorité de jeunes, de salariés, de retraités.

La mise en cause des APL, des emplois aidés, l’augmentation de la CSG ont été rejetées dès cet été. La baisse de popularité d’un Président élu par défaut s’explique d’abord par cette réalité.

Quant aux attentes en termes de transition écologiste, de démocratie, de solidarité avec les migrants… elles risquent, sans aucun doute, d’être tout autant balayées.

La politique de ce gouvernement est clairement de droite.
Face à cette imposture, nous appelons à une convergence d’actions permanentes des forces de gauche, associatives, écologistes… et du mouvement social. Une telle convergence redonnerait confiance.

Ce qui manque pour défaire ce gouvernement c’est la perspective d’une alternative majoritaire.

À partir de forces dispersées, cette perspective existe ! Nous voulons œuvrer à son rassemblement.

Nous appelons chacune et chacun à prendre l’initiative, à agir et débattre.

Nous sommes une force mais nous avons besoin de passerelles de débats entre mouvements tant sur le plan politique, syndical qu’associatif ou citoyen !

Rassemblons-nous partout dans des collectifs unitaires de la gauche sociale, écologiste, intellectuelle ou culturelle. Toutes les forces peuvent y contribuer ! Que l’on ait ou non des attaches partisanes, que l’on soit salarié, jeune, retraité, sans emploi, intellectuel, artiste … communiste, écologiste, insoumis, socialiste… syndicaliste, associatif, féministe, membre d’organisations de jeunesse… Le ciment de notre force c’est la volonté de vivre mieux, de transformer ensemble notre société.

Sans attendre, nous constituons un comité de liaison ouvert, pluraliste. Nous publierons un bulletin de liaison reprenant initiatives locales, nationales, débats contradictoires … Il sera enrichi au fur et à mesure.

Sans attendre, nous appelons à la mobilisation sociale avec les organisations syndicales, de jeunesse, de retraités, de précaires ou de privés d’emploi. Nous appelons à rejoindre toutes les initiatives unitaires.

Ensemble, nous pouvons et nous devons construire une nouvelle gauche écologiste et sociale  de demain.

Celle-ci se doit d’avoir comme objectif d’améliorer le niveau de vie et des conditions de travail de nos concitoyens, de privilégier l’intérêt des salariés à celui de la finance, de défendre et de développer les services publics, d’imposer un développement écologique et pérenne respectueux de l’Homme et de notre planète, de lutter pour l’égalité et l’accès aux droits de toutes et tous, de développer les solidarités locales, nationales et internationales…"

Fichier attachéTaille
appel-travaillons-ensemble.pdf53.22 Ko
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche