Tunisie : Malgré le rejet de l'objection que j'ai portée au Parlement européen, les députés ont montré leur soutien au peuple tunisien

Tunisie : Malgré le rejet de l'objection que j'ai portée au Parlement européen, les députés ont montré leur soutien au peuple tunisien

Explication de vote sur l'objection à l'acte délégué de la Commission européenne ajoutant notamment la Tunisie à la liste des pays à haut risque concernant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette objection a été rejetée à une courte majorité par le Parlement européen le 6 février 2018.

J'ai vu avec incompréhension la Commission européenne placer la Tunisie sur sa liste de pays à haut risque en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme le 13 décembre 2017.

Sur cette liste, figurent 11 États dont 4 pays en guerre : l'Afghanistan, le  Yémen, l'Irak, la Syrie mais pas la Libye et aucun pays du Golfe. Alors que vient y faire la Tunisie ?

La Commission, qui n'a pas de système d’évaluation propre, s’appuie sur une évaluation du GAFI datant de mai 2016. Or le GAFI a réévalué la Tunisie en décembre dernier et l'a retirée de sa liste de pays à hauts risques pour celle des pays sous surveillance le 6 janvier dernier.

La Commission n’a pas tenu compte de ces évolutions tout en rappelant lundi via F. Mogherini qu’il était primordial de soutenir la transition démocratique en Tunisie.

Il aurait donc fallu mettre les discours en cohérence avec les actes.

C’est pour cela que j'ai déposé une objection à l'acte de la Commission.

Une majorité de députés a voté en faveur de celle-ci mais une majorité relative de 357 voix contre 283, insuffisante pour permettre l’adoption de l'objection.

C'est néanmoins un signal fort qui a été envoyé à la Commission pour qu'elle réévalue rapidement la Tunisie comme elle l'a promis.

 

Retrouvez le texte de l'objection ici

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche