Une armée européenne pour quoi faire?

Une armée européenne pour quoi faire?

Explication de vote

Une armée européenne en devenir via une Stratégie et un Plan européen d‘action pour la défense : voilà la réponse au Brexit pour "rassurer" les peuples européens proposée notamment par le gouvernement français.

On alimente les peurs avec les recours habituels à la nécessaire lutte contre l'insécurité et le terrorisme pour justifier une augmentation des dépenses militaires, renforcer  la recherche commune et le.... "marché européen de la défense".

L « 'Europe de la paix » se prépare à accompagner dans leurs folies militaristes ses États les plus belliqueux. Et l'on va se rapprocher en prime encore plus de l'OTAN.

A l'inverse, on attaque l'ONU et ses limites qui sont certes réelles mais la faute à qui ?

C'est plutôt de ce côté-là qu'il faudrait se pencher avant qu'il ne soit trop tard pour que l'ONU retrouve ses ambitions originelles et que les décisions prises notamment par son Assemblée générale cessent de se heurter aux blocages des soi-disant grandes puissances quelles qu'elles soient.

C'est de paix dont nous avons besoin et d'hommes et de femmes qui se battent pour elle.

J'ai bien évidemment voté contre ce rapport.


Date du vote : 14/12/2016

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2016-0503&language=FR&ring=A8-2016-0360

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche