Urgence d'une toute nouvelle approche sur la politique des réfugiés pour empêcher la crise humanitaire en Europe

Urgence d'une toute nouvelle approche sur la politique des réfugiés pour empêcher la crise humanitaire en Europe

Dans le cadre des préparatifs du sommet de l'Union européenne avec la Turquie le 7 Mars, les eurodéputés de la GUE/NGL se sont réunis aujourd'hui pour discuter la situation d'urgence des réfugiés qui se trouvent au milieu des frontières fermées, de la vio

Dans le cadre des préparatifs du sommet de l'Union Européenne avec la Turquie le 7 Mars, les eurodéputés de la GUE/NGL se sont réunis aujourd'hui pour discuter la situation d'urgence les réfugiés qui se trouvent au milieu des frontières fermées, de la violence policière et la possibilité croissante d'une crise humanitaire en Grèce.

Comme à mis en garde le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans un communiqué hier, l'Europe est sur le point d'une crise humanitaire, avec la fermeture des frontières  dans les Etats membres de l'UE et l'ARYM (l'Ancienne République yougoslave de Macédoine) ont conduit rapidement à un nombre croissant de réfugiés en Grèce, et des  violences policières ont eu lieu dans les camps frontaliers de Calais et Idomeni.

Suite à la réunion des députés du groupe GUE/NGL aujourd'hui, la présidente Gabi Zimmer, a critiqué fermeture unilatérale des frontières de certains États membres et a exhorté l'UE à agir immédiatement pour prévenir la crise humanitaire en Grèce.

Zimmer a expliqué: «C'est une nécessité et une obligation humanitaire que des actions immédiates soient prises pour aider les réfugiés en Grèce. Nous assistons à une crise humanitaire qui se développe sur le sol européen et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur elle, elle nous concerne tous. L'UE doit fournir un soutien financier et matériel supplémentaire à la Grèce pour répondre aux besoins urgents des milliers de personnes qui sont bloqués. Nous ne pouvons pas permettre que les conditions se détériorent. "

«Nous avons besoin des routes légales et sûres pour les réfugiés et les migrants dans l'Union Européenne. Le profilage ethnique et la fermeture des frontières doit cesser immédiatement. Nous n'avons pas le droit d'arrêter les personnes fuyant les zones de guerre et l'extrême pauvreté. Nous devons assumer nos obligations internationales en droits humains et trouver une solution européenne fondée sur la solidarité et le partagé de responsabilité ".

Lors de la réunion, les eurodéputés de la GUE/NGL ont exprimé leur dégoût face aux dernières images d'actualités montrant la police tirant des gaz lacrymogènes sur les réfugiés à Calais et à la frontière entre l'ARYM.

Ils ont appelé à mettre fin à la fermeture des frontières, rappelant que tant le plafond fixé par l'Autriche et le filtrage par nationalité menée à la frontière entre l'ARYM ne sont pas conformes avec le droit européen et les lois internationales.

De nombreux députés ont également souligné que l'aide humanitaire pour la Grèce est nécessaire de toute urgence, mais cela ne devrait pas être considéré comme une solution.

Ils ont convenu qu'une approche différente doit être prise pour  les réfugiés immédiatement. Une nouvelle approche devrait être fondée sur les droits humains, la solidarité et une résolution pacifique du conflit syrien. Il convient également de mettre un terme à la surveillance accrue des frontières et les interventions militaires européennes - y compris l'OTAN - qui ont conduit à déstabiliser davantage le Moyen-Orient.

Tous les députés ont insisté sur la nécessité d'une action urgente pour établir des routes legales et sûres en Europe pour toutes les personnes ayant besoin de protection internationale ainsi que des migrants des pays tiers, en reconnaissant que cela est la seule solution pour mettre un terme au trafic de personnes et les décès dans la Méditerranée.

Les députés ont également noté que de nombreux citoyens grecs ordinaires et volontaires en Europe nous ont montré la voie en accueillant les réfugiés; maintenant le temps est venu pour les dirigeants européens de faire de même.

NOTE:
Le groupe GUE/NGL a publié:
Lignes directrices suivantes pour une politique alternative en matière de migration fondée sur les droits humains et la solidarité 

 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche