Véhicules de transport routier propres et économes en énergie : le Parlement européen va plus loin dans la lutte contre les véhicules polluants

Véhicules de transport routier propres et économes en énergie : le Parlement européen va plus loin dans la lutte contre les véhicules polluants

Explication de vote sur le rapport adopté par le Parlement européen le 25 octobre 2018 sur les véhicules de transport routier propres et économes en énergie

Le 25 octobre 2018, le Parlement a adopté un rapport relatif à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie. Ce texte vient compléter un autre rapport voté le même jour, qui prévoit un système de taxation sanctionnant les véhicules polluants.

La directive proposée par la Commission a pour objectif d'accroître les exigences de conformité des poids lourds aux dernières normes en matière d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre et d’encourager le développement de véhicules plus propres. De nouvelles normes et des objectifs plus ambitieux en matière de respect de l’environnement seront ainsi fixés pour les marchés publics.

Grâce à l’ensemble de ces mesures, la directive a pour ambition de réduire d’au moins 30% les émissions de CO2 des poids lourds d’ici à 2030 au sein de l’Union européenne.

Dans son rapport, le Parlement a souhaité aller plus loin dans la lutte contre les véhicules polluants en ajoutant notamment des mesures qui visent à déployer davantage d’infrastructures pour les carburants de substitution.

Ce texte ambitieux va indéniablement dans le bon sens. Il est urgent de prendre des engagements en faveur de la protection de l’environnement. J’ai donc voté pour.

 

Lien vers le texte adopté : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-20...

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche