Violence contre les femmes - L'UE doit adopter une législation stricte

Violence contre les femmes - L'UE doit adopter une législation stricte

Commentant la situation des femmes à l'occasion de la Journée Internationale de l'élimination de la violence à l'encontre des femmes, la députée suédoise du GUE/NGL Eva-Britt Svensson, qui préside la Commission parlementaire des droits de la femme et de l'égalité des genres a déclaré «C'est affligeant de voir que nous échouons encore à protéger les femmes de la violence».

Cependant, elle a dit que c'est un «problème complexe qui consiste à protéger l'intégrité des victimes individuelles, mais il s'agit aussi de protéger d'importants intérêts sociaux communs, tels que la liberté et la démocratie».   

La députée Svensson a conclu en affirmant que «l'Union européenne doit donc assumer sa responsabilité et introduire la législation nécessaire pour mettre fin à la violence». 

Dans sa déclaration, la députée portugaise Ilda Figueiredo, qui est coordinatrice pour le GUE/NGL à la Commission des droits de la femme a déclaré «nous rejoignons aujourd'hui  tous ceux qui exigent des mesures efficaces pour mettre fin à la violence contre les femmes, pour la prévention et la répression de la violence individuelle et collective, afin de soutenir les victimes et accompagner les auteurs de cette violence.»

"Les femmes souffrent de diverses formes de violence, y compris celle résultant de la discrimination entre les sexes. Et quand elles appartiennent aux tranches les plus pauvres de la société, elles sont parfois victimes de multiples formes de violence", a-t-elle ajouté. 

"Les politiques publiques sont donc urgentes non seulement dans ce domaine mais aussi pour la défense des droits des travailleurs et de salaires justes, pour l'accès aux soins de santé, pour l'éducation en matière d'égalité et pour assurer des logements de qualité."

"Mais tout aussi important, nous devons lutter contre les tabous et les stéréotypes de genre, promouvoir la participation des femmes dans la vie sociale et politique et soutenir les associations de femmes", a conclu Ilda Figueiredo.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche