Vote : Appareil de contrôle dans le domaine des transports par route

Vote : Appareil de contrôle dans le domaine des transports par route

03/07/202 - Dans l'optique de réduire la fraude et de mieux faire appliquer la réglementation sociale qui vise les transporteurs routiers, cette modification de la réglementation du Conseil s'annonce utile puisqu'en son centre se trouve l'installation obligatoire d'une nouvelle génération de tachygraphes sur tous les nouveaux véhicules de transport routier. En effet, le recours systématique et obligatoire à cette nouvelle technologie devrait  faciliter les contrôles de vitesse et surtout de temps de conduite. C'est donc important  en terme de sécurité routière, mais aussi pour les conditions de travail des chauffeurs routiers.

Néanmoins, le recours à ces nouveaux tachygraphes induit des risques en matière de protection des données précédemment soulevés par le Contrôleur européen de la protection des données et auxquels cette proposition ne répond pas, notamment en termes de stockage et d'accès aux données. Certaines restrictions, comme l'enregistrement du point de départ et du point d'arrivée ne vont, elles, pas assez loin.

Je me suis donc abstenue lors du vote de ce rapport, reconnaissant l'utilité de cette nouvelle réglementation mais faisant part de réserves notamment au regard de la protection des droits fondamentaux des citoyens européens.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche