Vote : contre le marché unique numérique

Vote : contre le marché unique numérique

04/07/2013 - J'ai fait le choix de voter contre la résolution relative à la déclaration de la Commission annonçant un règlement prévoyant l'achèvement du marché unique numérique. Cette résolution aurait pu être l'occasion pour le Parlement européen de porter un projet ambitieux pour le numérique. Au moment où ce secteur prend une importance croissante dans tous les domaines de la vie de chacun d'entre nous, il serait en effet essentiel, au-delà des mots, d'en favoriser l'accès pour tous et toutes, notamment grâce à des prix abordables.

Dans nombre de régions notamment rurales ou montagneuses, l'accès à ce type de services n'est pas toujours évident. Il est donc indispensable de garantir un accès égal et universel aux services sans fil. La mise en place d'un réseau d'infrastructures fiables est ainsi une condition préalable essentielle.

Or, cette résolution ne prévoit rien de tout cela et consiste principalement à libéraliser davantage le "marché" du numérique au nom de l'achèvement du marché unique. On connaît la rengaine, le numérique sera ainsi lui aussi soumis à la concurrence "libre et non faussée" dont on connaît malheureusement les conséquences.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche