Vote : contre le rapport sur les relations contractuelles dans le secteur du lait

Vote : contre le rapport sur les relations contractuelles dans le secteur du lait

J'ai voté contre le rapport du Parlement européen sur les relations contractuelles concernant les produits laitiers. Ce rapport ne remet aucunement en cause l'idée d'une suppression totale des quotas laitiers d'ici à 2015 et ce, alors que l'on constate pourtant les effets dramatiques des politiques déjà mises en place d'abandon progressifs des quotas sur les revenus des agriculteurs.

Nous refusons une politique qui se fonde sur la loi de la jungle de la concurrence libre et non faussée sur un produit de base comme le lait et qui laisse aux industries laitières le pouvoir d'imposer leurs conditions aux producteurs.

Nous défendons au contraire une politique de régulation de l'offre qui soit respectueuse des revenus des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire.

Il ne suffit pas de reconnaitre le déséquilibre de la chaîne et l'inégalité de pouvoir de négociation des uns et des autres, encore faut-il se donner les moyens de maintenir des exploitations laitières sur tout le continent européen et d'assurer aux producteurs une rémunération juste.

Marie-Christine Vergiat

2012-02-16

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche