Vote : les déséquilibres de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Vote :  les déséquilibres de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Le Parlement européen, dans sa quasi-totalité, s'est accordé sur une résolution dénonçant les déséquilibres de la chaîne d'approvisionnement alimentaire (qui va du producteur agricole jusqu'au consommateur), et faisant des propositions pour y remédier.

Le Parlement européen fixe plusieurs objectifs :

- la promotion d'une production et d'une distribution respectueuse de l'environnement;

- la transparence quant aux droits de chacun des acteurs notamment en ce qui concerne les prix d'achat aux différents stades de cette chaîne ;

- la lutte contre les pratiques commerciales abusives et illégales, en particulier de la part des grossistes de l'agroalimentaire face à la multitude des petites et moyennes structures agricoles.

Tout comme avec le rapport du député européen José Bové, il s'agit de défendre le secteur agricole en permettant, d'un côté, aux agriculteurs de produire en respectant l'environnement mais aussi de vivre de cette production, et  de l'autre côté, de faciliter l'accès des consommateurs à toutes les informations nécessaires.

Je regrette cependant que le Parlement européen ait refusé d'aller plus loin en rejetant tous les amendements de la GUE/NGL portant par exemple sur l'interdiction du dumping et de la vente à perte ou sur un plafond du pourcentage des marges bénéficiaires des distributeurs.

Marie-Christine Vergiat

Commentaires

pratiques commerciales agricoles

Les agriculteurs sont exploités par les acheteurs qui décident de prix d'achat qu'ils imposent pour acheter leur production. Pris par les crédits les agriculteurs accèptent le chantage de la concurrence et cèdent à leur demande. les grandes surfaces s'engraissent sur leur dos avec des marges importantes . Si l'on veut sortir de ce système de dumping les membres du parlement européen doivent permettre aux agriculteurs de vivre de leur production, à défaut, la France de montagnes vallonées va redevenir des friches ou des champs de panneaux solaire !

 

Réponse MC VERGIAT : c'est exactement la position que nous défendons à la GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche