Vote : Pour la possibilité pour les Etats d'interdire les OGM

Vote : Pour la possibilité pour les Etats d'interdire les OGM

J'ai voté en faveur du rapport de Mme Lepage et donc de la possibilité pour les Etats membres d'interdire la culture d'OGM sur leur territoire grâce à de nouvelles dispositions juridiques.
Ce rapport répond à la demande d'une large majorité des citoyens européens qui s'opposent ou marquent une grande méfiance à l'égard des OGM et de leur utilisation alimentaire.

Les risques sur la biodiversité, la diversité des modes de culture, l'impact économique sur les filières agricoles conventionnelles et biologiques et le faible nombre d'études sur les impacts environnementaux et sanitaires des OGM nécessitent que les Etats membres disposent d'un tel cadre juridique pour interdire cette culture.
Ce vote est un signal clair au Conseil et à la Commission pour qu'ils améliorent enfin les lignes directrices pour l'évaluation des OGM conformément aux conclusions du Conseil de décembre 2008 sous présidence française de l'UE.
Il revient maintenant à la Commission et au Conseil de prendre leurs responsabilités sur les OGM et de vérifier que des Etats membres, comme la France, soutiendront effectivement cette nécessaire évolution de la législation communautaire.
Après il restera entier le problème de l'OMC et de la nécessaire prise en compte à ce niveau des enjeux environnementaux et sociaux.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche