Vote : Pour le rapport de José Bové sur la chaine de distribution des intrants agricoles

Vote : Pour le rapport de José Bové sur la chaine de distribution des intrants agricoles

Ce rapport résulte d'une initiative du Parlement européen pour essayer de réorienter certaines politiques face aux déséquilibres de la chaîne de distribution des produits agricoles et notamment des matières premières céréalières et combustibles fossiles (dénommés intrants).

Le rapport de force largement défavorable entre les distributeurs et agriculteurs n'est plus à démontrer. Ils condamnent un grand nombre des seconds à la misère en ne leur permettant plus de vivre dignement de leur travail.

Ce texte demande donc que l'on rééquilibre la balance et que l'on promeuve une agriculture durable respectueuse de l'environnement grâce à une importation et à une utilisation limitée de ces produits intrants.

L'accent est également porté sur la formation des agriculteurs et des agronomes et sur les progrès techniques afin de favoriser la souveraineté alimentaire de  l'Union européenne et de mieux prémunir les Européens contre les carences alimentaires.

Je ne me fais guère d'illusion quant à la prise en compte concrète de ce rapport par les institutions européennes mais je considère qu'il va dans le bon sens : celui de la justice sociale et de la transition écologique.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche