Vote : Pour le soutien au cinéma européen

Vote : Pour le soutien au cinéma européen

J'ai voté pour la proposition de résolution qui appelle les Etats Membres à soutenir le cinéma européen face au défi de l'ère numérique. Ce rapport souligne le rôle socioéducatif du cinéma et insiste sur la nécessité de préserver sa diversité. Le défi du numérique doit donc profiter à tous. Or, la bonne santé du cinéma en Europe ne profite malheureusement quasiment qu'aux grands cinémas multiplex et laisse le reste de la profession, constituée essentiellement de petites entités, dans une situation de grande fragilité dans un environnement ultra-concurrentiel.

 Il faut donc protéger les petites salles le cinéma et notamment celles d'Art et d'Essai tout comme celles des zones rurales (les deux n'étant pas incompatibles) par un soutient fort des Etats.
 
Il s'agit aussi de soutenir une "éducation cinématographique" pour le plus grand nombre en facilitant notamment la diffusion la plus large possible des films à l'intérieur de l'Europe. C'est aussi un appel à mieux utiliser la base de données Europeana pour les films et tout support multimédia.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche