Vote : Pour l'interdiction des brevets sur le vivant

Vote : Pour l'interdiction des brevets sur le vivant

J'ai voté pour cette proposition de résolution relative au brevetage des procédés biologiques. Les députés veulent protéger les obtenteurs européens contre une protection excessive par le brevet, qui pourrait entraver l'innovation, restreindre la diversité biologique et animale.

C'est un sujet important en raison de ses nombreuses conséquences notamment sur l'agriculture, l'industrie et la sécurité alimentaire ainsi que des risques de privatisation et de brevetabilité du vivant.

Un certain nombre d'amendements "pro-OGM" ont heureusement été rejetés par le Parlement européen et je me  félicite également que l'Office Européen des Brevets (OEB) exclut dorénavant de la brevetabilité les procédés considérés issus de croisements naturels.

La résolution propose également d'étendre l'exclusion de brevetabilité à une série de dérivés et de sources génétiques afin d'éviter le contournement des exclusions.

 

Avec le vote de ce texte, le Parlement européen va donc dans la  bonne direction visant à interdire toute commercialisation du vivant. Les effets positifs peuvent être multiples et les conséquences nombreuses  notamment pour la biodiversité et nous pouvons aller encore plus loin.

 

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche