Vote : Pour une convention de l'OIT pour les travailleurs domestiques

Vote  : Pour une convention de l'OIT pour les travailleurs domestiques

J'ai voté en faveur de la résolution du Parlement européen invitant les Etats membres à s'engager dans le cadre du projet de convention de l'OIT sur les travailleurs domestiques. Cette convention peut permettre de mieux lutter contre les conditions de travail inacceptables de trop nombreux salariés de ce secteur qui sont surtout des femmes et beaucoup de travailleurs immigré(e)s notamment sans-papiers. Elle viendra compléter d'autres conventions de l'OIT ou d'autres organisations internationales.

Le Parlement européen s'est également prononcé en faveur de la ratification par l'UE et ses Etats membres de la convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants.

Je regrette cependant que le PPE (groupe où siège l'UMP), ait fait adopter, notamment grâce à l'abstention d'un certain nombre de député(e)s socialistes, un amendement qui refuse de mettre sur un pied d'égalité avec l'ensemble des salariés les travailleurs immigrés notamment sans papiers. Cet amendement s'inscrit dans cette perception toujours plus négative des immigrés qui alimente la xénophobie.

Restera ensuite à mettre en œuvre réellement les dispositions de cette Convention ce qui n 'est pas le plus facile mais considérons néanmoins que la démarche est positive.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche