Vote : Pour une meilleure politique énergétique en matière de développement

Vote : Pour une meilleure politique énergétique en matière de développement

Le Parlement européen a aujourd'hui adopté un rapport sur la politique de développement lancée en septembre 2010 par l'ONU, sur "l'Accès universel à l'énergie d'ici 2030". Cet objectif part de l'idée que l'accès aux services énergétiques constitue un préalable fondamental à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable, et doit notamment être intégré dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

J'ai voté pour ce rapport qui pose des principes positifs pour la gestion des deux principaux mécanismes de coopération de l'UE en matière d'accès à l'énergie : le Fonds européen de développement (FED) et Facilité de l'UE pour l'énergie. 
 
Ces fonds sont négociés avec les pays bénéficiaires dans le cadre d'accords bi-latéraux ou régionaux, sur le principe du co-financement.
 
Le Parlement européen appelle notamment à des propositions de la part d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, pour une meilleure utilisation des fonds, et une meilleure adaptation aux besoins locaux.
 
En outre dans ce texte, le Parlement européen admet de fait l'échec de l'approche commerciale dans le domaine énergétique pour les pays en développement. Le texte affirme en effet qu' "Il conviendrait de tirer les leçons du passé: l'histoire montre que la réussite des stratégies d'accès à l'énergie dépend d'un engagement gouvernemental important et de l'investissement de fonds publics".

Marie-Christine Vergiat

2012-02-03

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche