VOTE : Rapport sur la modernisation de l'enseignement supèrieur

VOTE : Rapport sur la modernisation de l'enseignement supèrieur

Le rapport sur la dite modernisation des systèmes d'enseignement supérieur a été adopté ce matin, sans surprise et surtout sans débat. Seule une brève présentation par le rapporteur lui a été consacrée. Ce rapport contient quelques propositions positives, comme la nécessité d'investissements publics dans l'enseignement supérieur. La réponse de l'UE n'est cependant pas à la hauteur des besoins de ceux et de celles qui souhaitent effectuer des études, avoir accès à la formation continue ou être mobiles et qui font face à des difficultés de plus en plus insurmontables? Adaptation des programmes aux seuls besoins du marché de travail, coopération renforcée avec le "monde des affaires", recherche de "financements alternatifs innovants" (souvent privés).

Ce rapport va jusqu'à saluer l'initiative de la Commission d'établir un système paneuropéen des "prêts pour les étudiants en master" figurant dans le projet du nouveau programme "Erasmus pour tous".

Remplacer les bourses d'études par des prêts et ce, en laissant aux institutions financières la liberté de définir les conditions d'accord de ces prêts, ne peut que compromettre non seulement le droit à la mobilité mais surtout l'accès égal de tous et de toutes à l'éducation.

Marie-Christine Vergiat

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche