Vote sur la classification des produits dangereux

Vote sur la classification des produits dangereux

04/02/2013 - J’ai voté pour ce rapport concernant la classification, l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges considérés comme dangereux c’est à dire lorsqu’ils sont: explosifs, inflammables, toxiques, corrosifs, cancérigènes, etc.
 
L’Union européenne a adopté un cadre législatif concernant la sécurité et la santé au travail. Il s'agit d'harmoniser ce cadre, constitué d’un ensemble de directives, afin qu'il soit aligné sur le système des Nations Unies de classification et d’étiquetage des produits chimiques.

Ce rapport essentiellement technique ne modifie pas en substance les directives concernées puisqu’il s’agit simplement de mettre à jour les références et la terminologie qu’elles contiennent. C’est aussi l’occasion de rappeler la nécessité de promouvoir et surtout de maintenir un niveau de protection élevé de la santé et de la sécurité des travailleurs lorsque des substances chimiques dangereuses sont présentes dans leur environnement de travail. Ce n'est pas inutile au moment où les coupes budgétaires frappent particulièrement le domaine de la santé.
 
Notons aussi que le Parlement a profité de la refonte de ces directives pour améliorer l’étiquetage de ces produits et allonger la liste de ces substances dangereuses afin notamment de mieux protéger les jeunes qui manipulent ces substances. C'est un petit plus qu'il convient de noter.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche