Vote sur le rapport annuel sur la Banque européenne d'investissement

Vote sur le rapport annuel sur la Banque européenne d'investissement

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a pour principal objet d'emprunter sur les marchés financiers pour financer des projets au sein de l'Union européenne mais aussi en dehors. Autant dire que cela ne correspond pas vraiment au modèle de ce que nous préconisons tant à l'intérieur de l'UE qu'avec les pays du sud puisque cela contribue à aggraver la dette des pays concernés ce dont ils n'ont pas vraiment besoin.
Ce rapport est le bilan annuel de la BEI devant le Parlement européen.

Nul ne doute que la BEI devrait renforcer ses actions pour financer des investissements à moyen et long terme mais elle devrait le faire autrement.
Mais il y a pire car aujourd'hui, loin d'aller dans ce sens et de venir en aide aux pays qui en ont le plus besoin, elle tente de réduire le volume de prêts soit disant pour protéger sa solidité  financière. Bref, une pure logique libérale.
S’agissant d'un rapport annuel d'activités qui a surtout pour  objet de juger la gestion de la Banque plus que ses orientations, je n'ai pas voulu voter contre ce rapport car ce n'est que le cadre qui permet de modifier les actions de la banque.
J'ai donc fait le choix de l'abstention.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche