Vote sur le volontariat

Vote sur le volontariat

10/12/2013 - J’ai voté en faveur de ce rapport. Je regrette néanmoins le choix de l’anglicisme « volontariat »  à la place du terme indiqué de « bénévolat ». Je me félicite que nombre de mes amendements ait été intégrés et notamment celui réitérant la demande d'un statut européen des associations après le long silence de la Commission en la matière, et demande une clarification de la notion de subvention aux associations dans le but de soutenir financièrement les associations, souvent les premières victimes des restrictions budgétaires.

Ce rapport va dans le bon sens car il est à mon avis extrêmement important que l’Union européenne puisse valoriser les actions bénévoles, car le bénévolat est un facteur essentiel pour l'émancipation individuelle et collective, la solidarité et la cohésion sociale. Le Parlement invite aussi les États membres à garantir une meilleure protection aux bénévoles notamment en les invitant à  adopter des cadres et législations.

Un regret, le rejet par une grande majorité des parlementaires de la proposition de supprimer les visas pour les bénévoles. Toujours la même obsession anti-immigrés alors que le Parlement européen ne souhaitait imposer aucune obligation en la matière. Félicitons-nous que la possibilité d'assouplir ces visas ait quand même été maintenue.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche