Vote sur les capitales européennes de la culture de 2020 à 2033

Vote sur les capitales européennes de la culture de 2020 à 2033

12/12/2013 - J’ai voté pour ce rapport concernant les capitales européennes de la culture pour les années 2020 à 2033.
Ce rapport tire le bilan des actions conduites dans le cadre de ces capitales européennes de la culture désignées depuis 1985 et fixe les règles pour l’après 2020.
Je soutiens cette initiative qui vise à valoriser les actions culturelles en Europe, mettre en avant le patrimoine européen et l’insertion dans un projet d’aménagement urbain durable et sociale même si, sur ce dernier point, j’ai quelques doutes.

Cette année, Marseille-Provence était une des deux capitales européenne de la culture et s'est axée sur l’Euro-méditerranée. Il est important que les cultures européennes apparaissent dans leur diversité et que soient valorisés la richesse du métissage culturel intra mais aussi extra européen dans lequel les apports des populations issues de l’immigration jouent un rôle important. L'ouverture du MUCEM dans ce cadre est un bel exemple.
Pour l'avenir, le rapport insiste sur la nécessité de labelliser des initiatives créatrices de liens culturels, associant au mieux les citoyen(ne)s des territoires concernés et notamment les jeunes et les acteurs culturels locaux, à l’instar des différentes associations culturelles.
Reste là encore à savoir si tout cela sera mis en œuvre.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche