Vote sur les produits vinicoles aromatisés

Vote sur les produits vinicoles aromatisés

Je me suis abstenue sur le rapport concernant la proposition de règlement pour la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des produits vinicoles aromatisés. Cette proposition de règlement s’inscrit dans le cadre de la réforme de la politique du secteur vitivinicole dans l’Union européenne dans un contexte de simplification de la PAC.

Soutenir la transparence, apporter des garanties sur ces appellations et assurer la protection et l’information des consommateurs me semble bien évidemment des objectifs soutenables.

Informer sur la composition de ces produits, leur origine géographique, leur provenance et éviter ainsi les appellations trompeuses sont sans doute nécessaires. Mais aligner ces protections sur celles offertes aux vins de qualité en faisant finalement perdre la protection spécifique qui existait pour ces vins, place les produits vinicoles aromatisés et souvent industriels sur le même plan qu’un vin de qualité traditionnel et peut donc être dangereux pour les produits traditionnels et risque d’induire plus de confusion chez le consommateur qu’une réelle transparence

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche