Vote sur les réseaux intelligents d'electricité

Vote sur les réseaux intelligents d'electricité

04/02/2014 - Je me suis abstenue sur le rapport d’initiative, très technique, concernant les conséquences locales et régionales du développement de ce qu'il est convenu d'appeler des réseaux intelligents d’électricité (dans le jargon de l'Europe de la connaissance, tout devient "intelligent"...).
Il s'agit en fait des réseaux qui utilisent les nouvelles technologies pour - je cite - "optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité afin d’aboutir à un réseau d’électricité plus durable, moins coûteux et plus efficace". Il suffit de lire de telles phrases pour craindre le pire.

Si je ne peux que soutenir l’idée d’une approche résolument plus durable concernant la consommation d’électricité, ce rapport n’a, à mon avis, pas pris la bonne direction.
Il met, d'abord, en exergue, comme presque toujours, la question de la concurrence et propose de développer, là encore comme d'habitude, les partenariats publics-privés.
Il insiste également sur le rôle que les régions pourraient jouer en devenant productrices d’électricité et en investissant dans le développement de ces réseaux. Ce n'est pas condamnable en soi notamment au regard de la diversité des réseaux de distribution d'électricité au sein des différents États membres mais cela risque également de conduire à un désengagement des États déjà bien avancé avec la libéralisation des services publics de réseau.

D’importantes zones d’ombre subsistent, enfin, quant à l’utilisation des « compteurs intelligents » chargés de "conseiller l’utilisateur sur sa consommation". L'usager doit d'abord être assuré que la protection des données personnelles transmises sera assurée et il ne doit pas être obligé de communiquer ces données en échange de prestations. Enfin, et surtout, les coûts d’installation ne doivent être répercutés sur la facture et les bénéfices en matière de réduction de consommation doivent être réels. 

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche