En route pour un nouveau mandat !

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with content_handler_field_multiple::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter_in_operator::operator_options($which = 'title') in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 0.

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux et toutes celles qui m'ont soutenue au cours de cette campagne difficile.

J'avoue qu'au soir des résultats, au-delà du coup de massue provoqué par le résultat du Front national, j'étais un peu amère et surtout très en colère.

Cette campagne a été courte, trop courte mais nous avons fait une belle campagne et nous avons quasiment été les seuls à le faire. 

Le PS et l'UMP sont lourdement sanctionnés. La claque donnée au premier ne devant pas faire oublier que c'est l'UMP qui perd le plus grand nombre de sièges (-9) et ceci est tout aussi vrai pour le PPE (Parti populaire européen).

Ces deux partis ont escamoté tout débat sur les enjeux européens, se renvoyant l'un sur l'autre la responsabilité de la situation économique et sociale dramatique dans laquelle sont plongés nos concitoyens. "L'Europe est à droite", osait dire le PS. "Votez contre Hollande" rétorquait l'UMP. Alors qu'en réalité, ils cogèrent, avec les Libéraux, les institutions depuis l'origine de la construction européenne.

Je comprends la colère sourde que révèle notamment l'abstention des électeurs de gauche. Nous n'avons pas su leur parler.

Le discours simpliste, nostalgique, appelant au repli national du FN a fait des ravages.

Nous devons nous ressaisir et repartir au combat en prenant exemple notamment sur nos amis de Siriza ou de la Gauche plurielle en Espagne. J'avoue que mon arrivée à Bruxelles dans la salle de réunion de la Gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique m'a fait chaud au cœur. Que de têtes nouvelles ! Notre effectif n'est pas encore définitif mais nous devrions être une cinquantaine, soit 15 député(e)s de plus que sous la précédente mandature. Et parmi les nouveaux député(e)s, beaucoup de femmes, de jeunes, de militants associatifs et de syndicalistes.

Bref de l'énergie pure pour repartir au combat.

Et nous allons avoir du travail.  Nous devrons tant affronter les forces ultra-libérales et promouvoir une Europe de justice sociale et de progrès démocratiques que combattre l'extrême droite xénophobe et raciste.

Plus que jamais, l'égalité, la liberté, la solidarité seront au cœur de nos combats.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à porter la voix de l'humain d'abord. J'ai besoin de vous pour que les combats de la Gauche européenne sortent des enceintes du Parlement européen

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche