Mon parcours

  • strict warning: Declaration of date_handler_field_multiple::pre_render() should be compatible with views_handler_field::pre_render($values) in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/date/date/date_handler_field_multiple.inc on line 185.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter_term_node_tid_depth::operator_options() should be compatible with views_handler_filter::operator_options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/modules/taxonomy/views_handler_filter_term_node_tid_depth.inc on line 89.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_style_default::options() should be compatible with views_object::options() in /var/www/vhosts/eurocitoyenne.fr/httpdocs/sites/all/modules/contrib/views/plugins/views_plugin_style_default.inc on line 24.
Mon parcours

Je suis née à Roanne (42) en 1956.

J'ai un fils né en 1998.

Je suis fille d’un ouvrier boucher et d’une secrétaire. En 1965, je suis arrivée à Chalon-sur-Saône où j'ai passé le reste de mon enfance et mon adolescence. Je suis ensuite partie à Dijon pour faire mes études universitaires. Je suis titulaire d’une maîtrise de Droit public et d’un DEA d’Histoire du droit.

 

Chef de cabinet du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, dans la banlieue de Dijon, de 1981 à 1983, j'ai ensuite rejoint le groupe socialiste à l’Assemblée nationale où j'ai travaillé jusqu’en 1997.De septembre 1997 à décembre 1999, j'ai été  conseillère technique au cabinet de Martine Aubry. J'ai ensuite travaillé jusqu'à mon élection comme agent contractuelle au Ministère des Affaires sociales au sein de la Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale où j'ai exercé notamment les fonctions d'adjointe au Délégué et ai assuré la veille juridique et européenne.

 

Mon premier combat militant date de 1973 contre les lois Debré sur le service militaire. Adhérente de l’UNEF à partir de 1976, j'ai été très engagée, notamment au cours des grèves de 1976 contre la réforme des DEUG et, en 1980, contre les réformes d’Alice Saunier-Seité.

J'ai adhèré au Parti socialiste, à l’automne 1980, pour faire la campagne de François Mitterrand sans y prendre de responsabilités particulières. Je quitte le Parti socialiste en 2005 dans lequel j'avais cessé de militer dès 1995.

Militante de la Ligue des droits de l'Homme depuis 1983, j'ai été présidente de sa fédération de Seine-Saint-Denis de janvier 2000 à janvier 2008 et membre de son comité central jusqu'en mars 2009.

J'ai également été vice-présidente de la fédération des œuvres laïques (FOL) de Seine-Saint-Denis et membre du conseil d'administration de la Ligue de l'enseignement de juin 2005 à juin 2013.

J'ai  également eu des responsabilités locales à la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) d'Epinay sur Seine de 2000 à 2009.

 

Aux élections européennes de 2009, j'ai été désignée comme tête de liste du Front de gauche dans la circonscription Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse). J'ai été élue députée européenne le 7 juin 2009 puis réélue aux élections européennes de 2014.

Au Parlement européen, je siège au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL).

Je suis membre titulaire de la commission de la commission "Libertés civiles" et de la sous-commission des "Droits de l'Homme", ainsi que membre suppléante de la commission des "Affaires étrangères".

Je suis également membre des délégations aux relations avec les pays du Maghreb et avec le Parlement panafricain. Je suis coordinatrice du groupe d'amitié du Parlement européen avec les Kurdes, et membre du Groupe des Amis de la Tunisie.

Je suis co-présidente de l'Intergroupe "Economie sociale", et membre des Intergroupes Services publics et Biens communs.

 

Je ne suis adhérente d'aucun des partis du Front de Gauche.

Je suis membre du Parti de la Gauche européenne.

Je suis également membre du Comité consultatif de DIEM25 depuis 2016.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche