Mes chroniques

Ces chroniques sont publiées chaque mois dans le travailleur alpin, un journal mensuel engagé qui est publié par la fédération de l'Isère du Parti communiste Français.

La tribune que je fais chaque mois dans le Travailleur alpin me donne l'occasion de faire une esquisse de bilan de ces dix ans de mandat au Parlement européen et d'expliquer pourquoi je ne me représenterai pas.

Je continuerai mes combats autrement avec toutes celles et tous ceux qui en auront envie.

mercredi, 23 janvier, 2019 - 15:42

Je vous invite à lire ma contribution pour The Parliament Magazine au sujet du rapport annuel sur les droits fondamentaux dans l'UE en 2017. L'occasion de revenir sur une nouvelle année marquée par la régression des droits fondamentaux dans l'Union, notamment en matière de liberté d’expression, et de montée des discriminations, du racisme et des discours de haine à l’égard de ceux et celles qui sont considérés comme étrangers.

 

lundi, 24 septembre, 2018 - 17:25

Je vous invite à lire ma contribution pour le numéro d'octobre du Travailleur Alpin au sujet de l'Etat de droit en Hongrie et de la dérive illibérale du gouvernement Orban.

Cet article fait suite au vote du Parlement européen en faveur du déclenchement de l'article 7 des traités et de la procédure de sanctions d'un Etat membre qui ne respecte pas la démocratie et les valeurs de l'UE.

lundi, 24 septembre, 2018 - 15:48

Je vous invite à lire ma contribution dans le numéro du Travailleur Alpin de septembre 2018 intitulée "Triste monde !". Je l'ai écrite à la fin de l'été après deux mois marqués par les mensonges de l’entourage du président et les dérives sécuritaires qui frappent notre pays, comme par les drames que vivent les migrants et les crimes contre l'humanité dont ils sont victimes, toujours plus finissent par mourir en mer, tandis que les ONG de sauvetage sont prises pour cible par l'extrême droite.

mercredi, 19 septembre, 2018 - 14:56

Je vous invite à lire ma contribution pour la revue Regards publiée le 17 mai 2018 pour faire le point sur la situation des réfugiés en Europe en réaction aux propos de Macron.

L'article est accessible en intégralité ici.

jeudi, 17 mai, 2018 - 14:57

"Macron l’illusionniste européen", tel est le titre de ma contribution pour le numéro du Travailleur Alpin du mois de mai 2018.

Je l'ai écrit en réaction à l'intervention d'Emmanuel Macron lors de la session plénière du Parlement européen.

Je vous invite à la lire et à la diffuser largement !

mercredi, 16 mai, 2018 - 17:23

Je partage (tardivement) avec vous ma contribution pour le numéro d'avril du Travailleur Alpin sur la privatisation des concessions hydrauliques. J'ai écrit ce papier suite aux mouvements qu'il y a eu contre cette privatisation, notamment en Isère.

 

mercredi, 16 mai, 2018 - 17:00

Retrouvez le numéro 178 de Fédéchoses qui publie mon témoignage en anglais lors du Tribunal Permanent des Peuples qui a eu lieu les 4 et 5 janvier 2018 à Paris.

Cliquez sur le document PDF ci-dessous pour accéder au numéro (pages 26 à 30).

mercredi, 2 mai, 2018 - 16:29

For my English-speaking readers, please find below my testimony before the Permanent Court of Peoples on January 4, 2018 in Paris regarding violations of the rights of migrants and refugees. The English version of my testimony has been published on the website of transfrom ! europe.

Click on the PDF document attached below to read the testimony.

----------

Pour mes lecteurs anglophones, retrouvez mon témoignage devant le Tribunal Permanent des Peuples le 4 janvier 2018 à Paris publié en version anglaise sur le site de transfrom ! europe.

Cliquez sur le document PDF attaché ci-dessous pour lire le témoignage.

Et pour les lecteurs francophones, je vous invite à lire mon témoignage paru sur mon blog en français.

mardi, 20 février, 2018 - 15:19

Retrouvez ma contribution "Des vents mauvais soufflent sur l’Europe" publiée dans l'édition de février 2018 de l'Elu d'aujourd'hui.

Cette contribution s'inscrit dans la lignée de l'article que j'ai écrit pour le Travailleur alpin le mois dernier.

Vous y trouverez notamment un état des lieux de la montée des droites nationalistes, populistes et extrêmes ainsi qu'un panorama des quatre groupes politiques de droite du Parlement européen. Il s'agit ici de mieux comprendre l'évolution du paysage politique actuel dans les Etats membres de l'Union européenne et de souligner la porosité croissante des groupes politiques au Parlement européen, ce qui n'augure rien de bon pour les prochaines élections européennes en 2019...

vendredi, 16 février, 2018 - 16:50
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche