Revue de presse

Je vous invite à lire l'article du Drenche sur les lanceurs de balles de défense (LBD) avec mes arguments favorables à leur interdiction.

L'article est accessible sur le site du LeDrenche.fr

J'ai signé la lettre de soutien aux Algériens qui manifestent contre le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflik publiée par le HuffPost Algérie le 8 mars 2019.

La lettre est accessible sur leur site.

J'ai tenu une réunion le 25 février 2019 au Parlement européen sur la situation à Bahreïn, petit pays trop souvent oublié de nos radars. Le printemps arabe y a été bloqué par une intervention militaire saoudienne et depuis la répression s'aggrave.
De quoi alimenter ces 3 heures de discussion avec des intervenants d'une grande qualité que je remercie pour leur participation (voir l'affiche de l'évènement).

Le 11 février 2019, j'ai participé à la conférence de presse pour présenter la pétition pour la libération des prisonnier.e.s politiques catalan.e.s, organisée par le collectif des signataires, aux côtés de ma collègue Marie-Pierre Vieu et de Sergio Coronado dans les locaux du bureau du Parlement européen à Paris.

Retrouvez un extrait de mon intervention filmée par le Comité de défense de la république catalane (CDR) sur leur page YouTube.

Plusieurs institutions internationales ont mis en cause la brutalité du maintien de l'ordre lors des manifestations des gilets jaunes, notamment l'utilisation du LBD et de la grenade GLI-F4. Le gouvernement reste droit dans ses bottes.

Retrouvez cet article sur le site de Marianne.

Je vous invite à participer à la conférence de presse sur "l'usage disproportionné de la force dans le maintien de l'ordre : vers l'interdiction des armes mutilantes ?" qui aura lieu le 28 février à 11h au 288 Boulevard Saint-Germain à Paris.

La vidéo de la conférence de presse est désormais accessible en streaming sur ma page Facebook.

J'ai accordé une interview pour le reportage d'Alterpresse 68 qui revient sur l'adoption de la résolution du Parlement européen sur le droit de manifester et l'usage proportionné de la force.

Lien vers l'article et l'interview : https://www.alterpresse68.info/2019/02/15/au-parlement-de-strasbourg-entretiens-avec-m-c-vergiat-et-le-realisateur-f-marcie-sur-les-violences-policieres-condamnees-a-minima/

 

À l’initiative de la GUE/NGL, le Parlement européen a adopté une résolution qui condamne les violences policières disproportionnées lors de manifestations pacifiques. Plusieurs de nos amendements ont été adoptés renforçant ainsi le texte, mais aucun de ceux qui condamnaient l’utilisation des armes dites « moins létales » et qui ont fait un mort et de très nombreux blessés graves en France. Le combat continue ! 

 Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL avec mes impressions suite au vote par le Parlement sur cette résolution.

En France depuis le 17 novembre, il y a eu 10 fois plus de tirs de balles de LBD 40 qu'au cours des 10 dernières années. J'ai organisé avec ma collègue Barbara Spinelli une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg le 12 février 2019 sur « le droit de manifester pacifiquement et le recours proportionné à la force » notamment dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes en France et de de l'usage démesuré et abusif des armes mutilantes.

Cette conférence de presse fait suite au débat que nous avons initié au Parlement européen au nom de la GUE/NGL sur « le droit de manifester pacifiquement et le recours proportionné à la force ».

Le 12 février 2019, je suis intervenue lors du point presse de la GUE/NGL suite au débat de la veille initié par la GUE/NGL sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage proportionné de la force.

La vidéo du point presse de la GUE/NGL est accessible en cliquant ici.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche