Revue de presse

J'ai participé à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens fin août à Grenoble pour parler migrations et sur les actions collectives, locales, nationales et continentales. Retrouvez l'encart dans la tribune du Travailleur Alpin de septembre 2018 qui résume ce débat.

Je vous invite à lire ma contribution dans le numéro du Travailleur Alpin de septembre 2018 intitulée "Triste monde !". Je l'ai écrite à la fin de l'été après deux mois marqués par les mensonges de l’entourage du président et les dérives sécuritaires qui frappent notre pays, comme par les drames que vivent les migrants et les crimes contre l'humanité dont ils sont victimes, toujours plus finissent par mourir en mer, tandis que les ONG de sauvetage sont prises pour cible par l'extrême droite.

Le samedi 8 septemreb, j'étais à Antibes à la Fête de la Mer du PCF pour parler des enjeux politiques à la veille des elections européennes.

La question démographique n'étant qu'un des 4 défis auxquels l'Union européenne est aujourd'hui confrontée avec les défis économiques et sociaux, les défis environnementaux et bien sûr le défi démocratique.

Retrouvez l'article de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur qui publie mon interview à ce sujet.

Je vous invite à lire mon interview dans l'Humanité suite au vote du Parlement européen pour enclencher la procédure de l'article 7 à l'encontre de la Hongrie pour violation des valeurs de l'UE.

Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL suite au débat sur l'Etat de droit en Hongrie qui a eu lieu aujourd'hui au Parlement européen. Retrouvez mes impressions sur ce sujet que j'ai défendu au nom de mon groupe en plénière. La vidéo de mon intervention est accessible sur ma chaîne Youtube.

Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL sur la situation des réfugiés pris au piège dans des centres de détention gérés par des milices à Tripoli en Libye.

Notre groupe s’efforce donc de mettre cette question à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen la semaine prochaine dans le but de faire évacuer ces personnes de la Libye par le HCR et de mettre un terme à tout refoulement vers ce pays.

Quant à moi, j'ai déposé au nom de la GUE/NGL une question prioritaire à la Commission européenne pour demander l'évacuation des réfugiés piégés en Libye vers un endroit sûr en Europe et l'arrêt des financements européens aux gardes-côtes libyens qui dans les faits renvoient les réfugiés dans l'enfer libyen.

Dans le cadre de la fête de l'Humanité, je soutiens la télévision citoyenne Webalice TV qui diffusera les débats et interviews dédiés à l'économie sociale et solidaire tout au long de la fête.

Retrouvez le dernier billet du blog Mediapart de Alicecoop sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/alicecoop/blog/280818/faites-de-la-tele-la-fete-de-lhumanite-2018

L'article de l'Humanité publié suite à la réaction du gouvernement français dans l'affaire du navire de sauvetage Aquarius reprend certaines de mes observations.

Je vous invite à le lire : https://www.humanite.fr/migrations-macron-fait-de-la-com-avec-laquarius-...

Je vous invite vivement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL qui résume ma position sur le système européen d'information et d'autorisation de voyage (ETIAS) qui a été adopté par le Parlement européen le 5 juillet 2018.

Retrouvez ce communiqué de presse en version anglaise ici.

J'ai tenu une conférence de presse le 4 juillet 2018 au Parlement européen pour revenir sur les élections en Turquie avec Fayik Yagizay du HDP, Hülya Turan du PCF et Julie Ward, députée européenne.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche