Revue de presse

Je vous invite à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL suite à la nomination d'Oleg Sentsov comme lauréat du Prix Sakharov.

Les trois candidats méritaient de gagner, dont Nasser Zefzafi et les 11 ONG de sauvetage en Méditerranée.

Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak dans le Rif, purge actuellement une peine de 20 ans de prison. En présentant Nasser Zefzafi au Prix Sakharov, la GUE/NGL envoie un message fort en faveur de la justice sociale et contre la répression des mouvements pacifistes au Maroc et ailleurs.

La GUE/NGL continuera de soutenir les militants du Rif, à exiger leur libération, à soutenir le mouvement social et à condamner leur répression.

Je vous invite à lire l'article de l'Humanité sur les nouveaux défis de l'antiracisme qui reprend les développements faits lors du débat organisé par le PCF sur le sujet le 12 octobre dernier à Paris.

Plus d'informations sur le débat ici : https://2017.pcf.fr/repenser_l_antiracisme

Mercredi 10 octobre, j'étais au Lycée Louis-Blériot à Marignane pour discuter avec les élèves du fonctionnement des institutions européennes. L'occasion d'étudier dans le cadre des consultations citoyennes sur l'Europe la question de l'égalité hommes-femmes dans la formation et les différents branches de métiers. C'est toujours un plaisir d'échanger avec les jeunes et de répondre à leur question sur l'Union européenne.

Je vous invite à lire les deux articles publiés par La Marseillaise sur le débat qui avait lieu dans les locaux de la rédaction au sujet de l'accueil des migrants (jeudi 11 octobre).

Je vous invite à lire l'article de La Provence sur le CETA.

Retrouvez l'article sur le site de La Provence : https://www.laprovence.com/article/papier/5177414/aop-banon-la-menace-ca...

J'ai participé à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens fin août à Grenoble pour parler migrations et sur les actions collectives, locales, nationales et continentales. Retrouvez l'encart dans la tribune du Travailleur Alpin de septembre 2018 qui résume ce débat.

Je vous invite à lire ma contribution dans le numéro du Travailleur Alpin de septembre 2018 intitulée "Triste monde !". Je l'ai écrite à la fin de l'été après deux mois marqués par les mensonges de l’entourage du président et les dérives sécuritaires qui frappent notre pays, comme par les drames que vivent les migrants et les crimes contre l'humanité dont ils sont victimes, toujours plus finissent par mourir en mer, tandis que les ONG de sauvetage sont prises pour cible par l'extrême droite.

Le samedi 8 septemreb, j'étais à Antibes à la Fête de la Mer du PCF pour parler des enjeux politiques à la veille des elections européennes.

La question démographique n'étant qu'un des 4 défis auxquels l'Union européenne est aujourd'hui confrontée avec les défis économiques et sociaux, les défis environnementaux et bien sûr le défi démocratique.

Retrouvez l'article de France 3 Provence Alpes Côte d'Azur qui publie mon interview à ce sujet.

Je vous invite à lire mon interview dans l'Humanité suite au vote du Parlement européen pour enclencher la procédure de l'article 7 à l'encontre de la Hongrie pour violation des valeurs de l'UE.

Je vous invite grandement à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL suite au débat sur l'Etat de droit en Hongrie qui a eu lieu aujourd'hui au Parlement européen. Retrouvez mes impressions sur ce sujet que j'ai défendu au nom de mon groupe en plénière. La vidéo de mon intervention est accessible sur ma chaîne Youtube.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche