Droits et libertés

Le droit international des réfugiés a-t-il encore un sens dans l'UE?

Bruxelles, le 24 janvier 2017 : J'ai interrogé le Commissaire européen aux affaires intérieures, Dimítris Avramópoulos, sur la régression du droit d'asile et des droits des migrants dans un nombre croissant d'États membres et ce qu'il compte faire pour y mettre fin.

Mes questions à Bernard Cazeneuve sur les migrations et la situation de Calais

Bruxelles, 5 décembre 2016 - Audition de M. Bernard Cazeneuve devant la Commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures)

 

Coup de gueule au Parlement européen en défense à Snowden

Intervention au Parlement européen de Marie-Christine Vergiat – députée européenne Front de Gauche – Strasbourg 3 juillet 2013 - Jusqu'à l'intervention de notre collègue Yannick Jadot je trouvais que ce débat était un peu surréaliste. Une fois de plus la presse a révélé que l'Union européenne était espionnée par les États-Unis. Rien de nouveau ! Sauf l'ampleur des révélations et les sujets. Même nos diplomates, même le Conseil, même nous parlementaires sommes espionnés par les États-Unis, avec la complicité notamment des services britanniques.

Nous savons que sous couvert de lutte contre le terrorisme, des milliers  des millions, de citoyens européens ont été victimes de transferts massifs de leurs données personnelles. Et monsieur le ministre si vous avez besoin d'informations adressez-vous à Europol, leurs services nous ont donné les informations.
La réponse du Conseil, la réponse de la Commission ne nous satisfont pas.

La résolution commune n'est pas à la hauteur de l'urgence.
On y soutient l’accord transatlantique !

Agenda européen des migrations : "Non, vous n'avez pas une vision globale de la question migratoire"

Je suis intervenue en commission "libertés civiles" le 7 janvier 2019 suite à la présentation par la Commission européenne des soi-disant "progrès" réalisés dans le cadre de l'Agenda européen en matière de migration.

Mon intervention est également accessible sur ma chaîne Youtube.

 

Utilisation des fonds prévus pour la relocalisation des réfugiés vers les hotspots et les opérations de retours : une honte !

Explication de vote sur le rapport du Parlement européen concernant la réaffectation des fonds non utilisés prévus pour la relocalisation adopté le 11 décembre 2018

Les États membres n’ayant pas rempli leurs engagements dans le cadre du mécanisme d'urgence dit de relocalisation au profit des migrants arrivés en Grèce et en Turquie au moment du pic de la crise de l'accueil des réfugiés (moins de 35 000 de relocalisations pour 160 000 annoncées au départ), les financements prévus n’ont pas été totalement utilisés (567 millions encore disponibles sur les 843 millions d’euros engagés en 2016).
 

Pacte mondial sur les migrations : Ce pacte fait l’objet de compromis mais le compte n’y est pas !

Après l'approbation du Pacte de pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, retrouvez mon intervention sur le sujet lors du débat qui avait lieu le 13 novembre 2018 à Strasbourg. Ce pacte fait l’objet de compromis, mais pour moi, le compte n’y est pas !

La vidéo de mon intervention est également disponible sur ma chaîne Youtube.

"Marie-Christine Vergiat, au nom du groupe GUE/NGL . – Madame la Présidente, le pacte mondial pour l’émigration est source de beaucoup d’espoir. Le secrétaire général de l’ONU a intitulé son rapport initial «Rendre l’immigration bénéfique pour tous».

Le Parlement européen vote enfin en faveur de visas humanitaires européens

Je me suis exprimée le 15 novembre 2018 en session plénière à Strasbourg au sujet des visas humanitaires. Il y a urgence à demander des visas humaniaires européens, surtout quand on voit que 90% des bénéficiaires de protection internationale dans l'UE ces 3 dernières années sont arrivées de façon irrégulière notamment en traversées avec les conditions et les risques que l'on sait. Les visas humanitaires pourraient permettre d'éviter les drames en mer.

Suite à un problème technique, nous n'avons pas pu voté le texte en novembre. Ce rapport a donc été adopté en décembre par la plénière.

Retrouvez cette vidéo sur ma chaîne Youtube.

Marie-Christine Vergiat, au nom du groupe GUE/NGL . – "Monsieur le Président, ce dossier sur les visas humanitaires est tristement représentatif des évolutions européennes sur les migrations. Sous la pression des nationalistes de l’extrême droite, les pays européens déshonorent les valeurs de l’accueil, alors que notre histoire, notamment à l’Ouest, est nourrie de mouvements de personnes fuyant la misère, les persécutions, les pogroms et les conflits.

Conférence de presse sur le Rif et des droits de l'Homme

La GUE/NGL a organisé en décembre en marge de la remise du Prix Sakharov une conférence de presse sur le Rif et des droits de l'Homme au Parlement européen à Strasbourg en présence des parents de Nasser Zefzafi et des députées Kati Piri (S&D) et Ana Miranda (Verts).

Retrouvez la vidéo de la presse conférence sur le site de la GUE/NGL.

 

Nasser Zefzafi, finaliste du Prix Sakahrov : Soutien au Rif contre la répression et pour le respect des droits

Soutien à Nasser Zefzafi finaliste du Prix Sakharov en présence de ses parents au Parlement européen
Nous sommes fiers d'avoir présenté sa candidature au Parlement européen, c'est un message symbolique que nous portons en soutien au Hirak et contre la répression dans le Rif

Les visas humanitaires pourraient mettre fin aux nombres massifs de décès en Méditerranée

Aujourd'hui le Parlement européen a enfin adopté le rapport sur les visas humanitaires malgré les manœuvres de la droite de l'hémicycle. Je vous invite à lire le communiqué de presse de la GUE/NGL sur le sujet.

Le communiqué est accessible en version originale sur le site de la GUE/NGL.
Les propositions incluent l’autorisation des demandes d’asile dans les ambassades et consulats de l’UE à l’étranger.

Le Parlement européen a demandé de manière écrasante la création de visas humanitaires afin de permettre aux demandeurs d'asile de se rendre dans l'UE de manière sûre et légale.

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche