En région

Vers une Europe plus sociale et solidaire? Quelle Europe pour les citoyens face aux changements?

Retrouvez l'intégralité du débat de mi-mandat à Feyzin  auquel j'ai participé avec Michel Dantin, Françoise Grossetête, Sylvie Guillaume et Michèle Rivasi sur le thème "Vers une Europe plus sociale et solidaire? ; Quelle Europe pour les citoyens face aux changements?" CLIQUEZ ICI

Le Front de gauche réclame un centre d'accueil pour les migrants

Publication dans Nice Matin le 21 Février 2017

Marie-Christine Vergiat : « Des situations honteuses »

Article paru dans Nice-Matin (Cannes) le 1 Novembre 2016

 

THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

La députée européenne Front de gauche, très investie dans la défense des Droits de l’homme, était hier dans les Alpes-Maritimes pour dégager les pistes d’un « accueil digne » des réfugiés

Digne : la promotion du potentiel des territoires reculés en débat - article dans La Marseillaise

La Marseillaise, 21 mai 2016 : A Digne, Marie-Christine Vergiat (Front de gauche) et Michel Dantin (LR) abordent la question des circuits courts. Quand l’Europe vient à la rencontre du monde rural bas-alpin.

Le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse), organisait un débat sur le rôle de l’Europe dans le développement rural et les circuits courts en Pays dignois (programme Leader). Une soirée organisée en partenariat avec la Ville de Digne-les-Bains et le Pays dignois, le Groupe d’action locale (GAL) du Pays dignois et la Région Paca.

Communiqué de presse "Triangle jaune à Marseille : halte à la stigmatisation des personnes sans domicile fixe!"

La Ville de Marseille et le SAMU Social de Marseille ont mis en place, avec la société d'assurance privée AG2R, une carte de santé ou de secours pour les personnes sans domicile fixe. Jusque-là rien à dire.

Outre les nom et prénom de la personne, cette carte mentionne aussi  son n° de sécurité sociale, le nom du médecin traitant, la structure référente de la personne sans domicile fixe, mais aussi ses pathologies et allergies. Là on commence à s'interroger mais on peut encore comprendre.

Cette carte porte un triangle jaune au dos. Là cela rappelle de mauvais souvenirs. Mais pire, cette carte doit être portée comme un badge.

Et on a envie de s'étrangler quand on entend l'un ou l'autre initiateur déclarer qu'avec ce badge ces personnes existent!

Article de la Provence : "Le thé des Fralib infuse à nouveau"

Je partage cet article de La Provence porteur de bonnes nouvelles pour les Fralib dont le combat commence à porter ses fruits :

Gémenos : le thé des Fralib infuse à nouveau

La coopérative de thé et infusion qui vient d'obtenir 2,8 M€ de fonds d'Unilever annonce une production d'ici le printemps

Appel pour le comité de soutien à la SNCM

Pour le service public de continuité territoriale et pour l'emploi, je soutiens la SNCM !

Face aux graves dangers qui menacent la SNCM, nous sommes mobilisés aux côtés des salariés pour le service public de continuité territoriale et pour l'emploi.

Nous n'acceptons pas le scandale financier organisé avec la complicité de l'État et de la Commission européenne.

Nous n'acceptons pas que les engagements du gouvernement soient trahis, que les salariés comme la population soient trompés, que l'argent public soit gaspillé et que les intérêts privés viennent dicter la loi.

Soutien au comité de défense de la ligne Nice-Tende

Je relaie ce communiqué du comité de défense de la ligne Nice-Tende. Je regrette sincèrement de ne pas pouvoir être actuellement dans les Alpes-maritimes mais je renouvelle mon soutien plein et entier à la défense de cette ligne ferroviaire franco-italienne :

"A situation exceptionnelle, mobilisations exceptionnelles :
les manifestations et les actions diverses se succèdent pour sauver la ligne transfrontalière vitale NICE-BREIL-TENDE-CUNEO-VENTIMIGLIA.
Les groupes de musique fameux, occitan piémontais LOU DALFIN,
et niçois NUX VOMICA, organisent une animation musicale en soutien à la ligne, qui serait, selon les informations dont nous disposons,  organisée comme suit :

SAMEDI 18 OCTOBRE
LOU DALFIN par le train au départ de CUNEO 7h51
Changement à BREIL/ROYA arrivée 9h55
Départ TER 10h57

Consultation citoyenne sur la stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP)

La Commission européenne va élaborer d’ici juin 2015, une "Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine". Cette stratégie concerne 7 pays, dont 5 Etats membres de l’UE (Autriche, France, Allemagne, Italie et Slovénie), 2 non membres (Liechtenstein et Suisse) et 48 régions.

Cette stratégie visera à donner un élan à la coopération et aux investissements dans l’intérêt de toutes les parties concernées : les Etats, les Régions, la société civile et les citoyens européens.

Des domaines politiques majeurs  sont concernés (transport, énergie, environnement, commerce, emploi, recherche).

Sont invités à prendre part à la consultation les États membres, les autorités régionales et locales, les organismes intergouvernementaux et les organisations non gouvernementales, les entreprises, la société civile et les citoyens européens.

Communiqué de presse : Solidarité avec les Kurdes de Syrie et stupéfaction après les propos d'un représentant de l'État à Marseille

Selon des propos rapportés par plusieurs organes de presse, Gilles Gray, directeur de cabinet du préfet de police de Marseille, a tenu des propos pour le moins inadmissibles venant d'un représentant de l'État.

Alors que les Kurdes un peu partout en Europe en appellent à la solidarité pour aider  leurs compatriotes de Syrie à faire face à l'offensive de "Daesh" à Konabé et que la délégation qu'il rencontrait ne demandait qu'une autorisation de manifester, le directeur de cabinet du Préfet de police a tenu des propos choquants tant sur la forme que sur le fond, leur déniant le droit à toute solidarité internationale et leur suggérant, entre autres, de quitter la France et d'aller combattre en Syrie auprès des "leurs".

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche