Mes chroniques

Système d’Entrées/Sorties: un dangereux précédent!

Communiqué de presse. 12/07/2017

Press statement. 12/07/2017

Regarder le monde tel qu’il est et s’appuyer sur les solidarités citoyennes

Que faire ou que conseiller à un « vrai » président de gauche en matière de migrations ?

Elections européennes : "Votons et faisons voter Ian Brossat" - Travailleur Alpin

Je vous invite à lire ma contribution pour le Travailleur Alpin appelant à voter et faire voter Ian Brossat aux prochaines élections européennes le 26 mai 2019.

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes à environ J-30 par rapport à la date des élections européennes.

C'est une page de 10 ans de ma vie qui va se tourner. Je la vois arriver sans regret sauf celui de ne plus vous voir régulièrement à l'occasion de rencontres ici ou là.

Je voudrais encore une fois vous remercier pour ces 10 ans passés à vos côtés et vous dire combien j'ai appris de vous.

Me reste à savoir comment je vais occuper mon temps en essayant de transmettre ce que j'ai appris pendant ces 10 années.

Halte aux discours de haine - Travailleur Alpin

Je vous invite à lire ma contribution pour le numéro d'avril du Travailleur Alpin pour revenir sur l'attentat qui a eu lieu le 15 mars 2019 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Je salue la réaction digne de la Première ministre Jacinda Ardern et rappelle que les services de renseignement européens alertent depuis déjà plusieurs années sur les risques posés par l’ultradroite qui « rêve » de provoquer des affrontements intercommunautaires. La lutte contre tous les racismes quels qu’ils soient doit être au cœur de nos combats notamment pour la campagne des élections européennes.

Le 15 mars dernier, un fasciste australien de 28 ans a abattu 50 personnes et en a blessé des dizaines d’autres dans deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande.

L’homme a expliqué son geste en se référant notamment aux attentats terroristes commis par Anders Behring Breivik qui firent 77 morts à Oslo et d'Utøya en Norvège. Il aurait décidé de passer à l’acte après la défaite de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017.

« Pacte mondial sur les migrations » : réalités et fantasmes - La revue des Possibles

Je vous invite à lire ma contribution dans la revue des Possibles avec ATTAC dans leur numéro spécial de l'hiver 2019.

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières [1], dit « Pacte de Marrakech », a déchaîné un flot d’amalgames et de mensonges d’une rare violence.

Crise de l’accueil des réfugié-e-s : Pour la liberté d’installation et l’égalité des droits - Cause Commune

Je vous invite à lire ma contribution intitulée "Crise de l’accueil des réfugié-e-s : Pour la liberté d’installation et l’égalité des droits" dans le numéro de Cause commune de janvier 2019 consacré à l'Europe et l'Union européenne. L'occasion de souligner que la crise qui frappe à notre porte est une crise de l’accueil des réfugié-e-s devant laquelle l’Union européenne préfère fermer ses portes. Il est primordial d'agir dans le respect des conventions internationales qui doit être la base de notre engagement et de garantir la liberté de circulation et l’égalité de tous les êtres humains en droits et en dignité.

Le nombre de migrants internationaux n’a jamais été aussi élevé : il atteint aujourd’hui 258 millions de personnes, soit 3.2 % de la population mondiale contre 2.9 % en 1990 et 5 % au début du XXème siècle, époque où les migrants étaient surtout européens. Aujourd’hui les Européens représentent encore 60 millions de migrants contre 36 millions d’Africains dont l’immense majorité se déplacent à l’intérieur du continent africain.

Après deux mandats… avec vous autrement

La tribune que je fais chaque mois dans le Travailleur alpin me donne l'occasion de faire une esquisse de bilan de ces dix ans de mandat au Parlement européen et d'expliquer pourquoi je ne me représenterai pas.

Je continuerai mes combats autrement avec toutes celles et tous ceux qui en auront envie.

Les prochaines élections européennes auront lieu dans quelques mois. Il est temps pour moi de faire un petit retour en arrière, une sorte de bilan.

Il y a bientôt 10 ans, les militants du Front de Gauche, et tout particulièrement les responsables et militants du Parti communiste, m’ont fait confiance en me proposant de conduire la liste pour les élections européennes de 2009 dans le Sud Est.

Je ne soupçonnais pas alors à quoi j’allais m’engager ! Et ce fut un vrai défi !

Pacte mondial de Marrakech sur les migrations : Ni l’horreur, ni la panacée - Cause Commune

Je vous invite à lire ma contribution pour le numéro de Cause Commune de janvier 2019 sur le Pacte de Marrakech.

Rarement un texte international aura soulevé un tel tollé quelques jours avant son adoption. Pourtant l’intérêt de l’ONU pour ces questions n’est pas nouveau. C’est en effet en 2003 que Kofi Annan a mis sur pied une commission mondiale sur les migrations internationales.

Quoi de plus normal pour une organisation qui, selon ses propres termes, a pour mission de « prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l’Humanité au XXIème siècle » ?

Pas de démocratie sans respect des droits fondamentaux - The Parliament Magazine

Je vous invite à lire ma contribution pour The Parliament Magazine au sujet du rapport annuel sur les droits fondamentaux dans l'UE en 2017. L'occasion de revenir sur une nouvelle année marquée par la régression des droits fondamentaux dans l'Union, notamment en matière de liberté d’expression, et de montée des discriminations, du racisme et des discours de haine à l’égard de ceux et celles qui sont considérés comme étrangers.

 

Orban et les dérives il-libérales - Travailleur Alpin

Je vous invite à lire ma contribution pour le numéro d'octobre du Travailleur Alpin au sujet de l'Etat de droit en Hongrie et de la dérive illibérale du gouvernement Orban.

Cet article fait suite au vote du Parlement européen en faveur du déclenchement de l'article 7 des traités et de la procédure de sanctions d'un Etat membre qui ne respecte pas la démocratie et les valeurs de l'UE.

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche