Coups de Coeur

Si c'était ton fils... - Poème de Sergio Guttilla

Je tenais à partager avec vous un poème de l'italien Sergio Guttilla intitulé "Si c'était ton fils...". Un poème qui parle de tous ces enfants en détresse, laissés pour compte en mer, abandonnés des Etats européens, à l'heure où on préfère criminaliser les ONG et bloquer les bateaux de sauvetage dans nos ports.

 

Vous pouvez retrouver la version originale du texte en cliquant ici.

Si c'était ton fils
Tu remplirais la mer de navires
Et de n'importe quel drapeau.

Tu voudrais que tous ensemble
À des millions
Ils fassent un pont.
Pour le faire passer.

Attentionné,
Tu ne le laisserais jamais seul.
Tu ferais de l'ombre
Si c'était ton fils...

Si c'était ton fils
Tu remplirais la mer de navires
Et de n'importe quel drapeau.

Initiatives citoyennes d'accueil des migrants

Des initiatives citoyennes d'accueil des réfugiés se multiplient en Europe : Guide du Routard spécial réfugiés, plateforme"Refugee Hero" de logement gratuit type Airbnb aux Pays-Bas, "Refugees Welcome" en Allemagne...

Guide du Routard : https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=www.lejdd.fr/var/lejdd/stora...

Refugees Welcome : http://www.refugees-welcome.net/

Refugee Hero : http://www.refugeehero.com/

Ce week-end : Fête de l'Huma 2014 !

Retrouvez-moi au cours de ces trois jours de festivités militantes aux débats suivants :

Vendredi 12 :

16h30 : Rencontre avec les délégations du Parlement imaginaire éphémère international [stand de l'ANECR]

18h30 : Débat "Afrique, immigration et les partenariats de mobilité" [Espace panafricain]

 

Samedi 13 :

10h30 : Débat "L'avenir de la gauche", avec Eliane Assassi, Francis Wurtz, Francis Sitel et Eric Coquerel [stand de la Manche]

Pour une Europe de l'égalité et de la citoyenneté

Dans ce livre j'ai voulu parler d’Europe. Mais d'en parler autrement, à partir de mon expèrience de députée européenne. Il ne s’agit pas ici de « concurrence libre et non faussée » et de politiques austéritaires, sujets pregnants pour tirer l'UE vers le bas, mais de solidarité européenne pour une autre mondialisation ; pas de murs contre les migrants, mais des ponts pour un avenir commun ; pas d’expulsions ni de xénophobie, mais du respect des droits de tous ; pas de régressions sexistes et de reculs des droits des femmes, mais d’égalité réelle des sexes et des genres, état des lieux sans complaisance mais sans défaitisme non plus.

Sur chaque sujet - droits des femmes, des Roms, des migrants, « commerce équitable » -, des propositions précises dessinent un autre chemin, celui de l’égal respect des êtres humains et du retour du progrès. Désormais, cela dépend de chacune et de chacun d’entre nous. Citoyens d’Europe, l’avenir est entre vos mains.

Vous souhaitez trouver l’ouvrage Cliquez ici

Publication : changer d'Europe

Merci à l'humanité pour la critique du livre "changer d'Europe" que j'ai co-écrit avec Élisabeth Gauthier et Louis Weber.

Humanité : "Trois militants passent la dérive de l’Union européenne actuelle au crible de l’urgence du changement"

Soutien au film documentaire "Notre monde" de Thomas Lacoste

Un film qui inspire à la réflexion sur la démocratie et l'implication politique en touchant à des thèmes aussi divers que le travail, la finance l'économie, l'éducation, la justices et les libertés... On en a l'eau à la bouche, sortie le 13 mars dans les salles.

La LDH soutient le film documentaire Notre monde de Thomas Lacoste

Sortie le 13 mars 2013

Il est probable que pour nous, à la LDH, c’est le film de l’année : celui que, malgré sa durée, toutes les sections devraient voir et montrer pour donner envie à chacun de faire de la politique. La faire comme nous concevons de la faire, autrement et collectivement.

Khaos, les visages humains de la crise grecque

Un film que je recommande !  La plupart des films documentaires sur les questions sociales, le chômage, la précarité, adoptent un ton et un type d’images conformes à la noirceur de leur sujet. Khaos est un film profondément original, en ce qu’il montre la profondeur et les dangers de la crise grecque au moyen d’images, de couleurs, de musiques toujours vivantes, souvent joyeuses, mettant ainsi l’humain – le cinéma, l’art, la vie – au-dessus du malheur vécu et dénoncé.

La LDH soutient le film documentaire Khaos, les visages humains de la crise grecque de Ana Dumitrescu

La Fête de l'Humanité solidaire des Pussy Riot qui refont parler d'elles

Un grand merci à mon ami Edgar Garcia pour cettte tribune publiée dans l'Huma du 6 septembre. Non culture, jeunesse et morale ne font pas et n ont jamais bon ménage. Le triste sort des Pussy Riot condamnées pour "vandalisme motivé par la haine religieuse" nous montre une fois de plus que la bétise et l'intolérance ne sont pas l'apanage des pays musulmans.

Après la condamnation des Pussy Riot, peut-on transiger avec la liberté de création? C'est la question que se pose le directeur de l'association Zebrock, Edgard Garcia dans une tribune, qui a décidé de placer l'ensemble des concerts de la scène Zebrock à la Fête de l'Humanité sous l'égide de la solidarité avec le groupe de rock russe. Par ailleurs trois autres membres des Pussy Riot publient sur Youtube une vidéo, postée hier, dans laquelle elles enflamment une effigie de Vladimir Poutine.

« écrits pour la fraternité » 2012-2013 « Un toit pour moi, un toit pour nous, un toit pour eux »

J'ai eu envie de vous faire partager en coup de coeur la prochaine thématique des poèmes de la Fraternité lancé chaque année dans tous les établissements scolaires par la LDH

A… appartement. B… comme baraque ou bungalow. C… comme case, cabane ou bien encore caravane. I… comme igloo ou immeuble.  Les types d’habitation sur notre planète sont si variés qu’il est facile de s’amuser à en constituer l’abécédaire. Pourtant, arrivé à la lettre S, le jeu se gâte. S…comme sans-abris, sans-logis ou comme SDF !

 

Le droit à un « toit », c’est à dire le droit au logement, est donc le thème de notre prochain concours. En choisissant ce thème, la LDH a voulu s’inscrire dans une réalité  qui partout dans le monde fait de  l’accès au logement le reflet et la source des inégalités sociales. Inégalités tellement lourdes parfois que la vie même peut être en jeu. Lors des grandes catastrophes climatiques, ce sont bien les habitations des plus pauvres  qui s’écroulent le plus vite, qui sont le plus rapidement emportées par les eaux ou le vent.

Le Front de gauche dessine le socialisme du XXIe siècle

Oui, ce socialisme du XXieme siècle qui réveille l'espoir de changer le monde me va bien.

Le Front de gauche dessine le socialisme du XXIe siècle

LE MONDE | 19.04.2012 à 14h22 • Mis à jour le 19.04.2012 à 16h09

Par Robert Guédiguian, cinéaste et réalisateur

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche