Immigrations/Asile

LA SOLIDARITÉ N'EST PAS UN CRIME

(English version below)

DÉCLARATION DE

Barbara Spinelli (députée européenne - groupe GUE-NGL)

Marie-Christine Vergiat (députée européenne - groupe GUE-NGL)

Pascal Durand (MEP - groupe Verts / Alliance libre européenne)

Ana Gomes (MEP - groupe S & D)

Bruxelles, le 11 août 2017

Lettre ouverte d'eurodéputé-e-s à la Commission en soutien aux ONG et pour la défense des droits de l'Homme en mer

Avec plusieurs de mes collègues, nous avons réagi publiquement à la Déclaration Commune du Commissaire Avramopoulos et des ministres de l'Intérieur de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, publiée le 3 juillet et à la publication de la Communication sur un «Plan d'action sur les mesures de soutien à l'Italie, réduire la pression sur la route de la Méditerranée centrale Route et accroître la solidarité " le 4 juillet suivant.

Toutes deux sont inquiétantes en terme de respect des droits de l'Homme, inacceptable du point de vue du fonctionnement des institutions, et méprisantes pour le travail des ONG qui, rappelons-le, réalisent un tiers des sauvetages en mer (soit 46 000 personnes sauvées en 2016).

 Strasbourg, le 6 juillet 2017

 

 

Cher président Juncker,

Cher vice-président Timmermans,

Cher commissaire Avramopoulos,

Cher président Tusk,

Chers ministres de la Justice et des Affaires intérieures,

 

 

Manifeste pour l’accueil des migrants - Regards, Politis et Mediapart

J'ai signé le Manifeste pour l'accueil des migrants initié par Regards, Politis et Mediapart le 26 septembre 2018.

Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public.

Communiqué de presse : Sommet informel de Salzbourg : Non, M. Tusk, l’Egypte n’est pas un modèle à suivre !

En amont du Sommet informel de Salzbourg, le Président du Conseil, Donald Tusk, s’est ébahi de la réussite du « modèle égyptien » en matière migratoire ; l'Égypte étant « un partenaire qui prend ses responsabilités au sérieux, un partenaire avec lequel nous pouvons travailler dans le contexte de la migration » puisqu’aucun migrant ne prendrait le départ depuis les côtes égyptiennes pour rejoindre l'Union européenne.

On reste sans voix et, sans même évoquer la situation des droits de l'Homme en Égypte, on est tenté de conseiller à Donald Tusk de regarder une carte de géographie et de voir quels seraient les risques d'une telle traversée.

Lettre ouverte sur l'arrestation des trois de Briançon

Nous sommes des centaines en quelques jours à avoir signé une lettre ouverte pour dénoncer l'arrestation arbitraire des "3 de Briançon", trois personnes coupables de solidarité envers les migrants "en bande organisée", ce qui en plus de la rétention est une autre grande première.

Retrouvez cette lettre en italien et en français en intégralité ici.

"Ce 21 avril les militants d’un groupuscule néo-fasciste et suprémaciste, ont mis en scène une opération de "blocage des frontières" entre la France et l'Italie largement médiatisée.

Le lendemain, un groupe d'habitants des vallées frontalières, engagés dans la solidarité concrète avec les migrants transitant dans cette région, traversent symboliquement la frontière sans aucun problème de Clavière jusqu'à Briançon, où la gendarmerie française effectue 6 interpellations complètement arbitraires.

Appel des parlementaires d’Europe contre le nettoyage ethnique des Rohingyas en Birmanie

J'ai signé l'appel des parlementaires d'Europe pour protéger les Rohingyas contre le nettoyage ethnique dont ils sont victimes en Birmanie.

Pour lire l'appel, cliquez ici.

L'Obs a relayé cet appel dans son article du 14 mars 2018 publié ici.

Appel des parlementaires d’Europe

Mises à mort, torture, viols, expulsions, destructions de lieux religieux, incendies de villages entiers,… : les atrocités subies par les Rohingyas en Birmanie à partir du 25 août 2017 constituent une épuration ethnique, si ce n’est pire.

Sept mois après le début de ces opérations de l’armée birmane, et alors que l’émotion internationale s’est estompée, la situation demeure préoccupante pour les plus de 680 000 réfugiés au Bangladesh et les plus de 120 000 déplacés intérieurs.

Appel au rejet du projet de loi "asile et immigration" par le Parlement français

Fière d'avoir signé l'appel aux parlementaires pour le rejet du projet de loi «asile et immigration» et la mise en place d'une politique d'accueil digne de notre pays, conformément aux engagements présidentiels de Macron...

Retrouvez cet appel publié sur Libération ici.

Le Collectif pour une nation refuge demande la mise en place d'une politique d'accueil digne de la France, conformément aux engagements présidentiels.

"Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Le candidat Macron le déclarait lors de sa campagne présidentielle : «Un homme ou une femme qui demande asile en France, qui met sa vie en danger, s’est battu pour sa liberté et celle de sa famille est quelqu’un, en vertu de nos principes, qui doit être accueilli.» (1) Un discours qui, rappelons-le, faisait alors barrage au Front national.

Tribunal Permanent des Peuples : mon témoignage sur les questions migratoires

J’ai été invitée à témoigner le 4 janvier dernier à Paris devant le Tribunal Permanent des Peuples sur les violations des droits des personnes migrantes et réfugiées et notamment sur la responsabilité de l’Union Européenne et de ses États membres en ce domaine et tout particulièrement celle de la France.

Je vous invite à lire mon témoignage qui retrace l’essentiel de mes positions sur ces questions et rappelle notamment la réalité des chiffres des migrations. Je fais aussi le point sur les politiques européennes et la responsabilité des États membres en la matière. J’essaie aussi de tracer quelques perspectives pour penser les migrations autrement et construire d’autres politiques.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Retrouvez aussi mon témoignage en ligne ici

****

Tribunal permanent des peuples / Migrations
4 janvier 2018
Témoignage de Marie-Christine VERGIAT,
Eurodéputée / Gauche européenne

Réfugiés : Marie-Christine Vergiat donne quelques chiffres migratoires

J'ai été interviewé le 25 octobre 2017 par le journal La Marseillaise, l'occasion de délivrer quelques chiffres concernant les réfugiés selon leur continent

Retrouvez cette vidéo ici.

Communiqué de presse : Devoir d’accueil et de protection : Il y a urgence à agir pour que cesse le déni d’humanité

Le « candidat Macron » disait à Calais qu’il fallait « agir avec humanité ».

Le président Macron a réaffirmé au Conseil européen de ce 23 juin à Bruxelles qu’il fallait « accueillir des réfugiés car c’est notre tradition et notre honneur ».

Le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a manifesté ses plus vives inquiétudes quant au « déni d’humanité » des migrants présents à Calais qui ne disposent même pas d’un accès pérenne à l’eau, ni de distributions de repas adaptées à leurs besoins.

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche