Femmes/Hommes

Lettre des députées européennes à l'ONU pour défendre les droits des femmes

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j'ai co-signé avec plusieurs députées européennes une lettre envoyée au Secrétaire général des Nations Unies, au Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies et à ONU Femmes pour sensibiliser à la situation des droits des femmes dans le monde et à la faiblesse et au manque d'efficacité du cadre juridique international actuel.

Retrouvez cette lettre en version française ci-dessous et en version originale ci-dessous au format PDF.

"Demain, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale de la femme. Les députés signataires du Parlement européen aimeraient profiter de cette occasion pour vous sensibiliser à la situation des femmes dans le monde et à l'efficacité limitée du cadre juridique international actuel.

Communiqué de presse GUE/NGL pour la Journée internationale des droits des femmes

Je partage avec vous le communiqué de presse de la GUE/NGL à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et du mouvement de grève organisé généralisé à travers l'Europe à cette occasion pour réclamer l'égalité des droits.

Les femmes frappent pour l'égalité et la justice

Les femmes parlementaires et le personnel parlementaire soutiennent la grève des femmes demain, lors de la Journée internationale de la femme.

Harcèlement et politique: «Pour que l’impunité cesse» - tribune dans Libé

Strasbourg, le 10 mai 2016 : Au lendemain des révélations sur le député Denis Baupin, «Libération» publie une tribune, signée par plus de 500 militant(e)s et élu(e)s dont je fais partie, dénonçant le comportement de certains de leurs collègues.

«Si Truc te propose de dîner au restaurant, dis non.» «Surtout ne prends pas l’ascenseur seule avec Machin.» «Sois prudente si tu restes le soir seule au bureau avec Untel.» «Si Bidule est là, ferme la porte mais ne parle pas.» Ces phrases, elles se passent entre femmes. Elles circulent discrètement, se chuchotent même. Ces phrases disent tout. Elles disent d’abord que le changement de comportement, la modification des habitudes, est à la charge des femmes. Elles disent aussi que l’on sait, que beaucoup savent, mais que cela reste tabou.

Contre l'exécution de Saman Naseem

Un jeune homme issu de la minorité kurde d'Iran risque l'exécution ce 19 février en raison de son implication supposée dans des activités armées à l’encontre de l’État. Je vous invite à signer la pétition d'Amnesty International, d'autant que Saman Naseem était mineur au moment des faits qui lui sont reprochés.

Cliquez ici pour accéder à la pétition : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Abolition-de-la-peine-de-mort/Actions/Empechez-execution-un-jeune-iranien-mineur-12646?prehome=0

Portrait de Meron Estefanos dans "La Croix"

A l'occasion du portrait que consacrait le journal La Croix à Meron, Suédoise d’origine érythréenne qui vient aide aux réfugiés durant leur périple vers l’Europe, j'ai témoigné de son énergie sans faille.

L'article est disponible à ce lien et en pièce-jointe.

Portrait de Meron Estefanos dans "La Croix"

A l'occasion du portrait que consacrait le journal La Croix à Meron, Suédoise d’origine érythréenne qui vient aide aux réfugiés durant leur périple vers l’Europe, j'ai témoigné de son énergie sans faille.

L'article est disponible à ce lien et en pièce-jointe.

Communiqué du REMDH : "La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - sombre tableau pour la région euro-méditerranéenne."

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le REMDH tire un bilan déprimant tant au sud que dans les pays de l'UE que je partage avec vous :

La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes: sombre tableau pour la région euro-méditerranéenne.
 
Alors que nous célébrons la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 Novembre, le REMDH sonne l’alarme sur l'augmentation de la violence fondée sur le sexe et sur l'impunité de ses auteurs dans la région Euro-Méditerranéenne.

Communiqué de presse "Condamnation de Wafa Charaf en appel : Quel signal avant la tenue du deuxième Forum mondial des droits de l'Homme ?"

Hier, la cour d’appel de Tanger a condamné Wafa Charaf à deux ans de prison ferme.

Pétition pour la libération immédiate de Moses Akatugba

J'ai signé l'appel à la libération immédiate de Jabeur Mejri ci-dessous et vous invite à en faire de même :

 

Quelques jours avant la fête de l’indépendance, date à laquelle les condamnés à morts peuvent être graciés ou voir leur peine commuée, mobilisons-nous pour Moses Akatugba.

Cette année, nous saisissons cette opportunité pour nous mobiliser en faveur de Moses et demander sa grâce auprès du Gouverneur de l’État du Delta, Emmanuel Uduaghan, qui en a le pouvoir.

Liberté pour Mariam al Sadiq al Mahdi

Mariam al Sadiq al Mahdi, citoyenne soudanaise et vice-présidente du Parti national Umma (NUP), a été arrêtée le 12 août dernier à Khartoum alors qu'elle venait d'effectuer un voyage en Europe où elle avait notamment rencontrée plusieurs députés européens.

Depuis cette date, le Service national de la sûreté et du renseignement refuse d'indiquer à la famille de Mariam al Sadiq al Mahdi les charges pesant contre elle. Les conditions de sa détention restent encore largement inconnues malgré les demandes de sa famille.
 

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche