Luttes sociales

Une pétition contre la réforme des retraites

J’ai signé et vous invite à signer la pétition contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement français. Porter l’âge de la retraite à 62 ans n’a aucun sens : le chômage sévit pour les plus jeunes, les entreprises continuent de licencier des salariés avant qu’ils aient acquis la totalité de leurs droits, le bilan actuel est déjà désastreux en matière de retraite. Voici un rappel de la réforme et de ses contradictions.

Signez la pétition !

Communiqué de Presse : réunion au Parlement Européen sur les armes sub-létales

Je vous invite à lire le communiqué suite à la pétition du collectif "Soignants français, pour un moratoire contre les armes sub-létales" et à visionner l'interview de Laurent Thines, neurochirurgien sur ce moratoire (accessible en cliquant ici).

"Face à l’horreur des mutilations de manifestants observées en France depuis plusieurs années et dont le nombre s’est considérablement accentué depuis 13 semaines à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes, une pétition a été lancée le 19 janvier 2019 intitulée : « Nous, Soignants français, pour un moratoire contre les armes sub-létales » dans les opérations de maintien de l’ordre lors des manifestations.

« Il est grand temps d’interdire les Flash-Ball et les grenades de désencerclement » - Tribune dans le Monde

Je vous invite à lire la tribune que j'ai co-signée pour dénoncer les violences policières dans le cadre des manifestations des gilets jaunes.

Le bilan des utilisations de flashball depuis le début des manifestations des gilets jaunes serait supérieur à celui des 10 dernières années.

Des chiffres affolants mais surtout un triste bilan de ce choix de l'escalade de la violence.

Retrouvez la tribune ici :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/17/il-est-grand-temps-d-interdire-les-flash-ball-et-les-grenades-de-desencerclement_5410215_3232.html

Lycée Arago : "Nous, parents, citoyen·ne·s, saisissons le défenseur des droits"

J'ai signé la pétition initiée par un collectif citoyen pour saisir le défenseur des droits sur l'affaire de l'occupation du lycée Arago à Paris et de la répression policière qui a suivi.

La pétition a été publié sur le site de Libération et sur Mediapart.

Monsieur le défenseur des droits,

 C’est en tant que citoyen.ne.s et/ou parents que nous vous saisissons officiellement au nom de ce qui nous apparaît comme une grave atteinte aux droits humains.

Pétition pour le Niger : "Halte aux détentions arbitraires des militants des droits humains au Niger !"

J'ai signé la pétition initiée par le Collectif Tournons la Page pour demander la libération de dizaines de manifestants arrêtés au Niger pour avoir manifesté contre la nouvelle loi de finance 2018 qui accorde des avantages fiscaux aux multinationales tout en augmentant les charges qui pèsent sur les plus précaires.

J'ai également écrit une lettre adressée à S.E Monsieur Raul Mateus Paula, Ambassadeur de l’Union européenne au Niger pour demander la libération de ces défenseurs des droits de l’Homme emprisonnés à la suite de ces manifestations pour avoir utilisé leur droit à la liberté d'expression et alerter sur la montée de la répression à l'égard des mouvements de protestation qui conduit à un rétrécissement de la société civile. Cliquez sur le document ci-dessous pour lire la lettre.

Je vous invite à signer cette pétition adressée au Président de la République du Niger et au Premier ministre : https://www.change.org/p/halte-aux-détentions-arbitraires-des-militants-des-droits-humains-au-niger-fr-eng

Alstom Siemens : Appel pour une nouvelle ambition pour l’industrie ferroviaire européenne !

J'ai signé l'appel de soutien aux salariés Alstom Siemens en faveur d'une nouvelle ambition pour l’industrie ferroviaire européenne. Cet appel a été initié par ma collègue Marie-Pierre Vieu et le PCF au Parlement européen et a été signé par 21 personnalités et élu-es à travers l'Europe.

"Travaillons ensemble" : un appel pour un collectif unitaire à gauche !

Le 1er mai 2016 sortait l’Appel des 100 qui visait à unifier et à construire une alternative après les 5 années du quinquennat de Hollande-Macron, la déchéance de nationalité, ou la loi El Khomri contre le code du travail. L’Appel des 100 associait donc des forces et courants venus du Front de gauche, des écologistes, des socialistes, des syndicalistes, des associatifs, des personnalités universitaires ou culturelles.

L'appel « travaillons ensemble ! » que j'ai co-signé a été publié le 15 septembre 2017 et vise à multiplier les « passerelles » à gauche, pour envisager à nouveau des convergences.

Retrouvez cet appel ci-dessous et pour plus d'infos, cliquez sur le lien :
https://www.passerellesagauche.fr/ 

Et mon interview appelant à la signature de cet appel ici

Travaillons ensemble
Signez l'Appel pour un collectif unitaire à gauche

"Les propositions d’alternatives sont présentes dans la société.

Le rejet massif de la loi El Khomri en 2016 reste prégnant. Il conduit au rejet des ordonnances anti sociales qui vont aggraver la casse du droit du travail. Le social reste au cœur des préoccupations d’une majorité de jeunes, de salariés, de retraités.

"Messieurs Finkielkraut, Bussereau, Joffrin, vous savez ce qu’elle vous dit la Seine-Saint-Denis ?"

J'ai signé la tribune du Bondy Blog publiée le 13 décembre dernier en réaction aux propos honteux tenus par certaines personnalités publiques sur la prétendue absence des habitants de Seine-Saint-Denis à l’hommage rendu à Johnny Hallyday.

"Plusieurs maires, députés, conseillers municipaux, départementaux et régionaux de Seine-Saint-Denis et de région parisienne prennent la plume pour dénoncer les propos tenus par trois personnalités publiques sur la prétendue absence des habitants du département à l’hommage rendu à Johnny Hallyday. Des propos que ces élu.e.s jugent “gravissimes“

Un nouveau projet basé sur la solidarité et la confiance - tribune dans l'Humanité

L'Humanité de ce 18 mai 2016 m'ouvrait ses colonnes "Débats-tribunes" sur le thème "À quelles conditions « un nouvel humanisme européen » est-il envisageable ?". Voici ma contribution :

Les dirigeants européens ont pour habitude de se gargariser des valeurs de l’Union européenne pour donner des leçons au monde entier. Il est donc important de les rappeler telles que définies par l’article 2 des traités européens : « L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.

Solidarité avec les Soprofel au Maroc !

Près de 140 ouvriers agricoles de l’un des principaux groupes marocains de production et d’exportation de produits maraîchers notamment en France sont actuellement mobilisés pour retrouver leur emploi. Parmi eux, une majorité de femmes et de syndicalistes… Je partage avec vous cet Appel à la solidarité internationale de l'Union marocaine du travail :

Appel à la solidarité nationale et internationale avec les ouvrier-es agricoles licencié-es par la société française Soprafel-Idyl à Bouigra, dans la région d’Agadir

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche