Libertés

Lettre à M. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais concernant l'expulsion de ressortissants soudanais

À l'attention de M. Fabien Sudry
Préfet du Pas-de-Calais

Bruxelles, le 18 avril 2019

Monsieur le Préfet,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de plusieurs ressortissants soudanais qui selon les informations qui me sont parvenues, dont l’un d’entre eux a d’ores et déjà été expulsé vers le Soudan et dont cinq autres, interpellés à Calais, sont menacés d’expulsion dans les jours qui viennent alors qu’ils font l’objet d’une Obligation de Quitter le Terrtioire Français.

La Préfecture du Pas-de-Calais aurait décidé de leurs renvois entre le 2 et le 6 avril et ce alors même que l'un d'entre eux avait fui Khartoum en raison de sa participation aux mouvements de contestation qui secouent le pays depuis près de quatre mois et que certains d’entre eux sont membres d'une ethnie, non arabe, particulièrement visée par les génocidaires.

Tribune "Non au massacre des #LGBTI en #Tchétchénie"

"Non au massacre des #LGBTI en #Tchétchénie"
Je suis signataire de cette tribune pour dénoncer l’impunité de la Tchétchénie qui perpétue ce génocide et pour demander à l'UE d'agir
Cette tribune est accessible sur le site de L'Obs.

3.743 km. C’est la distance qui sépare Grozny, capitale tchétchène, de Bruxelles, capitale européenne. C’est donc à 3.743 km seulement du cœur symbolique de l’Union européenne que se joue un génocide à l’encontre de la communauté LGBTI+ de Tchétchénie, République de Russie. Un génocide aux portes de l’Europe.

Comité de soutien à Madjid Madj Messaoudene

Rejoignez le Comité de soutien à Madjid Messaoudene que nous co-présidons Bally Bagayoko et moi-même.
Soutien total à Madjid, élu de Saint-Denis assigné en justice par Génération Identitaire pour avoir dénoncé sur Twitter leurs activités ignobles au col de l’Échelle fin avril 2018.

Signez ici : http://comitedesoutien.madjid.fr/

Une centaine de militants du groupe d’extrême droite Génération identitaire se sont rendus au col de l’Echelle fin avril 2018 afin d’empêcher le passage des migrants en territoire français. Ce groupe n’en est pas à son premier exploit xénophobe. C’est déjà lui qui avait affrété le funeste C-STAR afin d’empêcher les opérations de sauvetage de migrants en mer. Ils ont dû mettre fin à leur activité détestable autant qu’illégale.

Lettre à l'attention de l’Ambassadeur S.E Monsieur Abdelkader Mesdoua sur le cas de Salim Yezza

J'ai envoyé une lettre à l'attention de l’Ambassadeur d'Algérie en France concernant la situation de Salim Yezza.

Salim Yezza est militant de la cause berbère en Algérie. Il a été arrêté le 14 juillet dernier à l'aéroport de Biskra en Algérie alors qu'il s'apprêtait à revenir en France où il réside depuis 2011.

Le 24 juillet, le procureur a requis 2 ans de prison et une lourde amende contre Salim Yezza pour “incitation à la violence”. L’audience de délibération aura lieu le 31 juillet.

À l'attention de l’Ambassadeur d'Algérie en France S.E Monsieur Abdelkader Mesdoua

Libérez Nazanin Ratcliffe

J'ai signé la pétition pour demander la libération de Nazanin Ratcliffe, jeune femme de 37 ans britanico-iranienne qui est détenue arbitrairement en Iran depuis avril 2016. Sa fille est bloquée en Iran auprès de ses grand-parents et son passeport britannique a été confisqué. Cette situation est incohérente et nous devons tous nous mobiliser pour que cette famille soit réunie.

Signez vous aussi la pétition pour demander à Theresa May d'intervenir pour obtenir la libération de Nazanin Ratcliffe  :

https://www.change.org/p/free-nazanin-ratcliffe?source_location=discover...

Le Parlement européen a demandé la libération de Nazanin dans sa dernière résolution du mois de mai 2018.

Traduction française de la pétition ci-dessous

 

Libérez Nazanin Ratcliffe

Ma femme, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 37 ans, était en vacances et rendait visite à sa famille en Iran. Elle était à l'aéroport de retour au Royaume-Uni le 3 avril quand elle a été détenue par la garde révolutionnaire iranienne. Elle a été transférée dans un lieu inconnu dans la province de Kerman, à 1 000 kilomètres au sud de Téhéran, et est détenue à l'isolement.

Togo : Lettre pour la libération d'Assiba Johnson, président de l'ONG REJADD-Togo

J'ai écrit une lettre à l'Ambassadeur du Togo à Bruxelles ainsi qu'à la Cheffe de la Délégation de l'Union européenne au Togo au sujet de l'arrestation et de la détention de Monsieur Assiba Johnson, président de l'organisation non gouvernementale REJADD-Togo (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement, Section-Togo).

Retrouvez ces deux lettres en cliquant sur les documents PDF ci-dessous.

Je leur demande qu'ils me confirment les informations obtenues et qu'ils exposent les actions entreprises auprès des autorités togolaises pour permettre d'un part la libération de Mr Johnson et à tout le moins assurer que l'ensemble des procédures engagées à son encontre soient conduites dans le respect du droit à un procès équitable. D'autre part, je demande au vu des informations contenues dans le rapport du REJADD-Togo et du RAIDHS, s'il est possible d'envisager la mise en place d'une commission d'enquête internationale indépendante.

Tribune "La présence d'Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront"

Au moment où Emmanuel Macron se rend en Kanaky - Nouvelle-Calédonie en pleines commémorations des 30 ans du massacre d'Ouvéa, j'ai co-signé la tribune adressée à Macron pour l'appeler à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s'abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.

Retrouvez l'intégralité de cette tribune sur le site de Mediapart.

Emmanuel Macron se rend en Kanaky - Nouvelle-Calédonie en pleines commémorations des 30 ans du massacre d'Ouvéa. Les signataires de cette tribune collective appellent le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s'abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.

 

Lettre des députés européens au sujet de la protection des défenseurs des droits de l'Homme en Colombie

J'ai co-signé avec plusieurs députés européens la lettre adressée aux autorités colombiennes au sujet de la protection des défenseurs des droits de l'Homme en Colombie.

Retrouvez la version originale de cette lettre en cliquant sur le fichier PDF ci-dessous.

Honorable Président Santos,
Chers ministres,
Cher procureur général de la nation,

Appel du 18 décembre pour que vive le journal la Marseillaise

" Nous voulons que la Marseillaise sorte de l'ornière, qu'elle vive et se développe "

J'ai signé l'appel du 18 décembre pour sauver le journal la Marseillaise qui fait fasse à une procédure de liquidation et dont l'audience se tiendra le 7 mars prochain devant le tribunal de commerce.

"Nous publions un appel pour que "la Marseillaise" vive et se développe. Et invitons à le signer largement. Car 74 ans après sa naissance, dans la nuit noire, le dernier journal progressiste du sud est menacé. Il doit pouvoir poursuivre sa route."

Pour signer l'appel, cliquez ici.

Bangladesh : Justice pour Xulhaz !

J'ai envoyé aujourd'hui une lettre au Ministre des affaires intérieures du Bangladesh, Asaduzzaman Khan, pour réclamer justice pour Xulhaz, militant des droits LGBTIQ dans son pays, assassiné avec un de ses collègues. L'enquête est au point mort et leurs meurtriers demeurent impunis. Je condamne fermement cette impunité.

Demandez que justice soit rendue pour Xulhaz sur le site d'Amnesty international ici.

À l’attention du Ministre des affaires intérieures du Bangladesh, Asaduzzaman Khan

Monsieur le Ministre,

Presque 18 mois se sont écoulés depuis que Xulhaz et son collègue ont été assassinés à coups de machette par des agresseurs qui avaient fait irruption chez lui. Bien qu’il y ait des témoins et de nombreuses preuves, l’enquête policière est au point mort et les assassins de Xulhaz n’ont pas été inquiétés.

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche