Mes interviews

« La Tchéquie a accueilli douze personnes en 2016, c’est un peu se moquer du monde »

Retrouvez mon interview pour Radio Praha publiée le 16/06/2017

S’il est un sujet sur lequel l’Union européenne et la Tchéquie s’oppose, c’est bien celui des quotas pour la relocalisation des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, que Prague a récemment annoncé ne plus respecter. Voilà un sujet qui tient à cœur l’eurodéputée Marie-Christine Vergiat, élue sous l’étiquette Front de Gauche (groupe GUE/NGL). Nous l’avons rencontrée au bruyant bar des députés du Parlement européen, et elle n’est pas tendre avec la position adoptée par les Etats centre-européens :

 

France Inter - Emission spéciale sur le fonctionnement du Parlement européen

J'étais en direct sur France Inter le 5 avril dans l'émission Le téléphone sonne pour parler du fonctionnement du Parlement européen.
L'occasion de rétablir un peu de vérité dans tout ce qu'on entend ces jours-ci !
Pour ceux qui ont manqué l'émission, vous pouvez la réécouter sur le site de France Inter

Tour d'Europe : La Grèce - Emission Europe Hebdo sur Public Sénat

Retrouvez moi à dans l'émission Europe Hebdo sur la Grèce et les conséquences de la politique d'austérité diffusée le 20 mars 2019 sur Public Sénat.

Cette émission est accessible sur le site de Public Sénat.

Interview de Marie Christine Vergiat, députée européenne front de gauche - Actu Citoyenne

Je partage avec vous mon interview pour Actu citoyenne pour faire le bilan de ces deux mandats en tant que députée européenne à la veille des prochaines élections.

Je ne me représente pas mais je ne renonce bien sûr pas au combat politique.

J’ai envie de le poursuivre autrement en ayant plus de libertés.

Et je ne doute pas d’avoir encore de nombreux combats communs avec tou-te-s mes ami-e-s communistes.

Cette interview est accessible sur la page Facebook d'Actu Citoyenne.

******

Marie-Christine Vergiat : « Il y a des digues qui tombent et il y a urgence à réagir » - Interview Regards

Je vous invite à écouter mon interview pour Regards pour parler de la résolution du Parlement européen adoptée le 14 février 2019 sur le droit de manifester et l'usage proportionné de la force, mais aussi de la montée de l'extrême droite, les élections européennes en mai prochain et la situation des migrants en Europe.

La vidéo de l'interview est disponible sur Youtube.

La députée européenne de la GUE/NGL, Marie-Christine Vergiat, à l’initiative au Parlement européen d’une résolution pour un usage proportionné de la force et le droit de manifester en France, revient sur les événements du weekend, les européennes, la progression de l’extrême droite, les migrants et les gilets jaunes. Elle est l’invitée de #LaMidinale.

 

Discussion "Manifester en sécurité est un droit" - Humanité

Discussion cette semaine sur le plateau de l'Humanité pour revenir sur le débat initié par la GUE/NGL au Parlement européen sur le droit de manifester pacifiquement et l'usage de la force.
La France doit en finir avec les violences faites aux manifestants, en bannissant les armes mutilantes et en s'inspirant des méthodes de médiation mises en place dans plusieurs pays européens.
Voici mes impressions et celle de Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (S&D)

La vidéo est accessible sur YouTube.

Mon entretien pour la revue ContreTemps - Janvier 2019

Je vous invite à lire mon interview dans le dernier numéro de ContreTemps de janvier 2019. L'occasion de revenir sur mes deux mandats de députée européenne, les prochaines élections du Parlement européen et le devenir de l'UE, sur les mouvements migratoires et l'instrumentalisation politique de ces questions.

Retrouvez la revue ContreTemps sur leur site internet : https://www.contretemps.eu/

Entretien avec Marie-Christine Vergiat
Députée européenne du Front de gauche 

ContreTemps : En fonction de votre expérience parlementaire de deux mandats quelle réponse apporter à l’idée que le Parlement européen est une institution en partie décorative, privée de pouvoir réel et de capacité d’influence sur le devenir de l’UE ?

Marie-Christine Vergiat : Il est vrai qu’après bientôt 10 ans passés au Parlement européen, ce type de réflexion me hérisse.

Mon interview dans le reportage France 3 au Parlement européen

« Beaucoup de choses se jouent au niveau européen, à condition de vouloir construire les choses au niveau européen. Je me bats pour une autre Europe »
Je partage avec vous ce super reportage de France 3 au Parlement européen à la rencontre de plusieurs députés pour comprendre comment fonctionne cette institution et l'UE en général.

Le reportage est accessible en ligne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/d...

Urgence humanitaire en Méditerranée: l'Europe doit agir ! - L'Humanité

Après que le Panama ait retiré son pavillon à l'Aquarius, il ne reste plus aucun navire humanitaire pour porter secours aux migrants en Méditerranée. C'est ce dont j'ai discuté avec Karine Gloanec Maurin (S&D) et Philippe Lamberts (Verts-ALE) sur le plateau de l'Humanité.

La vidéo est accessible sur le site de l'Humanité : https://www.humanite.fr/videos/urgence-humanitaire-en-mediterranee-leuro...

Démographie et géopolitique; Vous avez dit «crise migratoire»? - L'Humanité

Je vous invite à lire mon interview dans l'article de l'Humanité du 1er octobre 2018 intitulé "Démographie et géopolitique; Vous avez dit «crise migratoire»?"

Voici l'extrait de l'article reprenant mes impressions sur le droit à la mobilité, également accessible sur le site de l'Humanité

 

Un droit à la mobilité

Marie-Christine Vergiat
Députée GUE-NGL au Parlement européen

Le terme de crise migratoire a envahi la scène politique et médiatique européenne. Mais de quoi parle-t-on?

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche