Mes interviews

« La Tchéquie a accueilli douze personnes en 2016, c’est un peu se moquer du monde »

Retrouvez mon interview pour Radio Praha publiée le 16/06/2017

S’il est un sujet sur lequel l’Union européenne et la Tchéquie s’oppose, c’est bien celui des quotas pour la relocalisation des réfugiés arrivés en Grèce et en Italie, que Prague a récemment annoncé ne plus respecter. Voilà un sujet qui tient à cœur l’eurodéputée Marie-Christine Vergiat, élue sous l’étiquette Front de Gauche (groupe GUE/NGL). Nous l’avons rencontrée au bruyant bar des députés du Parlement européen, et elle n’est pas tendre avec la position adoptée par les Etats centre-européens :

 

Marie-Christine Vergiat : « Quelquefois, les élu·e·s progressistes gagnent » - Politis

Je vous invite à lire mon interview pour Politis avec mes réflexions sur le fonctionnement et les intéractions du Parlement européen avec les autres institutions européennes et le rôle de la Gauche et des Verts pour faire avancer les questions sociales et environnementales.

La gauche et les écologistes sont minoritaires au Parlement européen. Au bout de dix années de mandat, avez-vous eu le sentiment de faire avancer vos causes ? 

 

"Européennes : Marie Christine Vergiat.... une chalonnaise au parlement européen" : Vivre-à-Chalon.com

Ayant vécu à Chalon, je suis ravie d'avoir répondu aux questions de la revue de presse locale "Vivre-a-chalon" sur mon bilan de députée européenne et sur ma vision des perspectives de la gauche. J'en ai profité pour parler de l'appel à un sursaut nécessaire de la Gauche que nous avons initié avec quelques ami-e-s pour tracer de nouvelles perspectives.

Vous pouvez lire cette interview sur leur site en cliquant ici.

Pleinement impliquée dans le mouvement associatif en Seine Saint Denis, Marie Christine Vergiat, achève un second mandat au Parlement européen. Cette élue de gauche, a passé sa jeunesse dans notre ville avant de poursuivre ses études universitaires à la faculté de droit à Dijon. Elle a été directrice de cabinet du maire (PS), Michel Rasera à Chevigny Saint Sauveur et a travaillé également au sein du cabinet ministériel de Martine Aubry en qualité de conseillère technique.

Elle a accepté de répondre à nos questions.

« On n'empêchera jamais les mouvements migratoires » - L'Humanité

Je vous invite à lire mon interview pour l'Humanité avec mes impressions les actions de l'UE lorsqu'il s'agit de migrations.

Retrouvez cet article sur le site de l'Humanité en cliquant ici.

La députée Marie-Christine Vergiat dresse le bilan de l’UE en matière d’immigration et plaide pour un accueil digne, à l’instar de la liste « Pour l’Europe des gens, contre l’Europe de l’argent », qu’elle soutient.

Quel bilan tirez-vous de l’action de l’Union européenne en matière d’accueil des réfugiés, objet de multiples crises lors de ce dernier mandat ?

Dernière session au parlement européen: un alterquestionnaire pour deux eurodéputées - Alterpresse 68

J'ai été interviewé par Alterpresse 68 pour répondre à leur alterquestionnaire. Un exercice original auquel je me suis prêtée avec grand plaisir !

Retrouvez mon interview sur le site d'Alterpresse 68.

Le Parlement Européen de Strasbourg a vibré en cette dernière session plénière avant les élections de mai 2019.
Les députés européens vacillant entre bilan, campagne et derniers débats et votes à conclure, étaient sur le qui-vive. Le Parlement a tremblé, les assistantes et assistants ont signé, imprimé, rempli et rangé les derniers dossiers sans savoir où ils seront, ni pour qui ils travailleront dans quelques semaines.

Marie-Christine Vergiat : « Des moyens importants sont mis en place pour empêcher les migrants de venir d'Italie » - Le Dauphiné Libéré

J'ai animé une conférence-débat sur l'accueil des migrants en France le 10 mai 2019 à Annecy où j'ai expliqué la situation actuelle de la France sur les questions relatives aux migrations. A cette occasion j'ai été interviewée par le Dauphiné Libéré sur le sujet.

Je vous invite à écouter cette interview vidéo sur le site du Dauphiné Libéré.

Vous pourrez également lire le résumé de cette conférence-débat publié par le Dauphiné Libéré ici.

 

Marie-Christine Vergiat « La gauche doit mener la bataille pour la reconnaissance de ce modèle alternatif » - L'Humanité

Je vous invite à lire mon interview pour l'Humanité sur l'économie sociale et solidaire (ESS) et les actions menées pour la reconnaissance de ce modèle alternatif par l'Intergroupe Economie Sociale que j'anime au sein du Parlement européen.

Retrouvez cette interview sur le site de l'Humanité.

En complément, je vous invite à lire l'article de l'Humanité intitulé "A l'Est, du nouveau" au sujet des États membres d’Europe centrale et orientale qui commencent à s’emparer de l'économie sociale ici.

Parlement européen. Députée pivot de l’intergroupe consacré à l’économie sociale à Strasbourg, Marie-Christine Vergiat rappelle le soutien du groupe de la Gauche unitaire européenne à ce secteur et à son modèle fondé sur la non-lucrativité. Entretien.

De quoi parle-t-on, au Parlement européen, lorsqu’on évoque l’ESS ?

Interview pour Cerises sur les enjeux des élections européennes

Je vous invite à lire mon interview pour Cerises sur les enjeux des prochaines élections européennes de mai 2019. L'occasion de recentrer le débat sur les questions de fond et d'envisager les rapports de force à construire au sein du prochain Parlement européen.

Retrouvez cet entretien dans l'article de Cerises en cliquant ici.

1.   Il y a une forte controverse à gauche autour de l'Union européenne. Comment abordez-vous la question européenne ?

Tout d’abord, que veut dire aborder la question européenne ?
Dans le monde d’aujourd’hui, surtout pour des internationalistes, vouloir se replier à l’abri de la Nation n’a aucun sens.

France Inter - Emission spéciale sur le fonctionnement du Parlement européen

J'étais en direct sur France Inter le 5 avril dans l'émission Le téléphone sonne pour parler du fonctionnement du Parlement européen.
L'occasion de rétablir un peu de vérité dans tout ce qu'on entend ces jours-ci !
Pour ceux qui ont manqué l'émission, vous pouvez la réécouter sur le site de France Inter

À quoi sert le Parlement européen et comment fonctionne-t-il ?

751 parlementaires actuellement, 705 après le Brexit, et 24 langues officielles. Le Parlement européen, à cheval entre Bruxelles et Strasbourg, doit adopter, modifier ou rejeter les propositions de lois européennes venues de la Commission. Huit groupes politiques composent le Parlement actuellement.

Tour d'Europe : La Grèce - Emission Europe Hebdo sur Public Sénat

Retrouvez moi à dans l'émission Europe Hebdo sur la Grèce et les conséquences de la politique d'austérité diffusée le 20 mars 2019 sur Public Sénat.

Cette émission est accessible sur le site de Public Sénat.

Syndiquer le contenu
Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche