La démocratie est morte : vive l'austérité !

La démocratie est morte : vive l'austérité !

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de gauche - Elue dans le Sud-Est - Strasbourg 28 septembre 2011

A quoi servira le basculement du Sénat à gauche si le Parlement européen adopte le paquet gouvernance? Alors que les députés européens votent la mise sous tutelle des budgets des Etats on peut se poser la question. Le paquet gouvernance soumis au vote ce mercredi permet aux institutions européennes d'imposer de lourdes amendes aux Etats qui ne respecteraient pas les fameux 3 % de déficit public et de 60 % d'endettement.

Les sanctions seront appliquées de manière automatique, une minorité d'Etats suffira pour imposer des sanctions. Les seuls critères pris en compte seront le niveau d'endettement et de déficit. Les questions de relance de la croissance, de l'emploi ou de la qualité des services publics sont négligées sans même parler des conséquences sociales dramatiques de ces mesures.

Alors que le contrôle du budget par des représentants du peuple est la pierre angulaire de la démocratie, certains sont prêts à laisser cette tâche à des experts financiers.

Quelle vision de l'Europe ! Une Europe punitive, une Europe d'experts sourds à la détresse des citoyens.

Le débat de ce matin ne peut que confirmer nos pires craintes. Il n'y a encore été question que d'économie, de compétitivité, d'allégement de fiscalité pour les entreprises et de soutien aux banques. Pas un mot ou presque sur la situation sociale.

Où est l'Europe sociale promise en 2009 par tous les partis politiques? Oui plus que jamais nous voulons une autre Europe.

 

Contact presse :
Juliette Ryan 06 78 00 94 73

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche