Les députés naviguent vers Gaza à bord d'une seconde 'flottille pour la liberté'

Les députés naviguent vers Gaza à bord d'une seconde 'flottille pour la liberté'

Comme promis quelques nouvelles de la flotille via les parlementaires de la GUE\NGL embarqués sur les bateaux qui dénoncent notamment les pressions inadmissibles d'Israel à l'égard du gouvernement grec et des journalistes qui ont osé embarquer.

Déterminés à contribuer à briser le blocus illégal de la bande de Gaza et à obtenir la liberté pour les palestiniens, les députés du groupe parlementaire GUE/NGL Willy Meyer et Paul Murphy vont faire voile cette semaine vers Gaza à bord d'une flottille de bateaux d'aide humanitaire naviguant sous les auspices du mouvement 'Free Gaza' et de la campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza.

Le groupe GUE/NGL demande à la haute représentante Catherine Ashton de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des bateaux et pour éviter une attaque israélienne sur la flottille pacifique.

Le groupe dénonce aussi la constante interférence du gouvernement israélien et les pressions exercées sur l'UE, et sur la Grèce en particulier, pour tenter d'empêcher la flottille. Dans une tentative outrageuse d'atteindre à la liberté des médias, Israël a aussi fait pression sur les journalistes participants à la flottille, les menaçant d'une interdiction de séjour de 10 ans sur leur territoire. C'est une attaque inacceptable contre la liberté de la presse.

Les bateaux sont censés atteindre Gaza jeudi matin. Ils délivreront une aide humanitaire et sensibiliseront l'opinion publique aux conditions horribles imposées par l'état israélien au peuple de Gaza.

Note: Du 9 au 11 juillet, les députés vont participer à une délégation à Jérusalem et prendre part à une conférence pour discuter des moyens de soutenir et de promouvoir les objectifs pour la reconnaissance d'un état Palestinien. 
 
GUE/NGL Press Contacts:
David Lundy +32 485 50 58 12
Gay Kavanagh +32 473 84 23 20

Voir également :

- le communiqué de l'ANECR : Départ du Bateau français pour Gaza : Un bateau contre l’insupportable et pour la création d’un Etat palestinien

 - la réponse de la Commission européenne à une question posée par mon collègue député européen Kyriacos Triantaphillides sur la protection de la flotille de Gaza

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"

Eurocitoyenne, le site internet de Marie-Christine Vergiat, Députée Européenne Front de Gauche